Le Convoi de l’eau est parti de Saint Soline le 21 aout et est arrivé à Paris samedi 26.

Organisé par les collectifs Bassines Non Merci et la Confédération paysanne avec le soutien de plus de 50 syndicats, associations et  collectifs, la  tractovélo composée de 800 vélos et une vingtaine de tracteurs avait pour but de « demander des comptes aux décideurs et financeurs qui imposent les méga-bassines. »

Vendredi  25, ils occupent l’Agence de l’eau à Orléans.

Après une nuit à l’intérieur de l’Agence de l’eau, la délégation en sort et déploie une banderole géante  » Bâche par bâche, grille par grille, nous démonterons toutes les bassines ! », slogan repris en chœur par la foule.

Malheureusement elle n’obtient pas de moratoire sur les bassines.

Le 26 aout, le Convoi de l’eau arrive à Paris où les attend un millier de personnes sur le champ de Mars. Après des prises de paroles des organisateurices et des porte-parole des mouvements locaux (Collectif pour le Triangle de Gonesse, Collectif contre la ligne 18, jardins d’Aubervilliers, stop JO, …), la manifestation regroupant des centaines de cyclistes s’est élancée vers Montreuil.

Le trajet est chaotique, barré bien des fois par les forces de police. Le convoi passe à la Baudrière, squat anarcha-féministe TransPédéGouine pour manifester contre l’expulsion de ce squat  le 22 aout et s’achève à la Parole Errante pour une soirée festive au festival d’écologie radicale Les Digitales.