Verbatim de Mounir Satouri

 

Les Républicains –

Valérie Pécresse :

Présentation Listes :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2015/10/29/25001-20151029ARTFIG00213-regionales-valerie-pecresse-devoile-ses-listes-en-ile-de-france.php

Verbatim :

– «Ma stratégie politique a été validée à l’unanimité, avec une ouverture au centre (les candidats UDI MoDem ont obtenu 33% des sièges éligibles) et un accord avec le Parti chrétien démocrate»

– Les listes LR-UDI-MoDem comptent 209 candidats, dont 120 élus en cas de victoire de Valérie Pécresse, qui a repris sur ses listes 50% des conseillers régionaux sortants de l’ancienne mandature (35 sur 69). La moyenne d’âge des candidats est de 47 ans

– Le nouveau secrétaire départemental de LR Frédéric Péchenard est numéro sept de la liste parisienne, sur laquelle ne figure pas, comme annoncé un temps, la sénatrice Verte Leila Aïchi.

– Dans les Hauts-de-Seine, est constitué un duo entre Thierry Solère, député LR, numéro un, Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris, numéro deux. Quant à Geoffroy Didier (LR), élu du Val d’Oise, l’un des porte-parole de la campagne, il a été littéralement imposé par Valérie Pécresse en cinquième position. L’ancienne ministre Rama Yade n’a pas été retenue par son parti.

– En Seine-Saint-Denis, l’ancienne ministre chiraquienne a souhaité la présence d’un nombre significatif de candidats centristes en place éligible (soit 4 UDI sur 12). La liste est conduite par Bruno Beschizza, maire LR d’Aulnay-sous-Bois, suivi de la nouvelle maire de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny, qui fait figure d’icône chez les Républicains.

– Dans l’Essonne, la liste est menée sans surprise par Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et surtout président de l’Association des maires d’Ile-de-France.

– En Seine-et-Marne, la tête de liste a été offerte à la nouvelle sénatrice LR Anne Chain-Larché.

– Dans le Val d’Oise, le député LR Jérôme Chartier, responsable du projet de la campagne de Valérie Pécresse, est numéro deux de la liste conduite par Stéphanie Von Euw.

– Dans le Val-de-Marne, la seule tête de liste francilienne UDI revient à Laurent Lafon

http://www.lejdd.fr/Politique/Regionales-Valerie-Pecresse-recale-un-sortant-sur-deux-et-Rama-Yade-757415

Verbatim :

– La composition de la liste à Paris a donné lieu à un débat en CNI, Nathalie Kosciusko-Morizet comme le président de la fédération Philippe Goujon et Claude Goasguen critiquant la 15e place accordée au vice-président du PCD Franck Margain. Valérie Pécresse a défendu son choix au nom de l’accord conclu pour les régionales avec le Parti chrétien démocrate.

– Babette de Rozières, la cuisinière de l’émission C à vous sur France 5, sera quant à elle candidate dans les Yvelines.

 

http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Regionales-Ile-de-France-Valerie-Pecresse-renouvelle-et-rajeunit-ses-listes-854973

Verbatim :

                  – Elle recale Lydia Guirous et Eric Schahl, deux proches de Nicolas Sarkozy.

– Valérie Pécresse a retenu la leçon de 2010. Pas question de se laisser imposer des candidats par d’autres et notamment Nicolas Sarkozy.

 

Article Le Parisien sur Philippe Pemezec :

Verbatim :

– Philippe Pemezec, le maire (LR) du Plessis-Robinson, condamné en avril pour « prise illégale d’intérêt » dans l’affaire de l’attribution d’un logement social à sa fille. Décision dont il a fait appel. Sans être définitive, cette condamnation en première instance était rédhibitoire pour Valérie Pécresse

– Philippe Pemezec ne sera donc pas candidat alors qu’il devait occuper la 3 e place. Et ce malgré le soutien de tous les maires LR du département. En lot de consolation, c’est son épouse, Carine Martini-Pemezec, qui se retrouve en 8 e position, éligible donc, avec à la clé une indemnité mensuelle de 2 600 € brut.

 

Drague de l’électorat conservateur : http://lelab.europe1.fr/valerie-pecresse-veut-draguer-lelectorat-conservateur-pour-les-regionales-contre-nicolas-dupont-aignan-2538865

Verbatim :

– « Le vrai risque pour moi, c’est le Front national, et plus encore Nicolas Dupont-Aignan, qui peut dépasser les 10%. Il faut donc draguer l’électorat conservateur. En tous cas, c’est mon choix. »

– L’entourage de la tête de liste LR dément également que la candidate ait parlé de « draguer l’électorat conservateur »

–  le président du parti chrétien-démocrate Jean-Frédéric Poisson a logiquement validé la stratégie supposée de Valérie Pécresse. Il a déclaré : « L’UDI et le Modem font fuir les électeurs. La campagne se jouera à la droite de la droite. »

 

David Douillet :

Article LeFigaro sur intransigeance de N. Dupont-Aignan :

Verbatim :

– « Il ne veut accepter aucune négociation, et se sert des élections régionales pour préparer la présidentielle de 2017, au risque de faire perdre la droite »

– Il  prévient : « Toute voix qui ira au premier tour sur ses listes servira celles de Claude Bartolone au second tour »

 

 

 

Parti socialiste –

Claude Bartolone :

Article Le Parisien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/claude-bartolone-ps-met-en-valeur-l-aeronautique-francilienne-30-10-2015-5230791.php

Verbatim :

– Il ne faut pas laisser passer cette chance d’avoir un secteur d’activité francilien reconnu mondialement. Car avec 900 entreprises et 100 000 emplois, Paris et sa région concentrent déjà à eux seuls 29 % de l’activité aéronautique de l’Hexagone. Soit plus que la région toulousaine.

– « Et il y a encore 2 000 emplois non pourvus, s’étonne presque Claude Bartolone, décidé à ce que la région accompagne les entrepreneurs vers encore plus de compétitivité. Il faut faire connaître les métiers de ce secteur. Et les valoriser. Beaucoup de jeunes ne veulent pas aller dans les ateliers car cela leur rappelle la souffrance de leur père, bien que la vie dans les usines ait beaucoup changé. Ou alors ils sont mal orientés. C’est une chance d’aller au centre de formation des apprentis (CFA) des métiers de l’aérien situé à Massy (Essonne). On a 70 % de chances d’avoir un emploi à la sortie.

– Face à un secteur constitué en majorité de PME de moins de quinze salariés, Claude Bartolone souhaite aussi que la région, qui a pour compétence le développement économique, les aide avec plus de réactivité.

 

 

 

Front National –

Wallerand de Saint Just :

Lancement Collectif Racine dans le 77 : http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/le-collectif-des-enseignants-proches-du-fn-s-implante-en-seine-et-marne-28-10-2015-5226791.php

Verbatim :

– Émanation du rassemblement Bleu Marine, créé il y a deux ans, ce collectif rassemble des enseignants séduits par les propositions du Front national et qui partagent le même constat : la baisse du niveau de l’enseignement dans l’Education nationale.

– Wallerand de Saint-Just a indiqué que s’il était élu, il ne remettrait pas en cause la politique actuelle de construction et de rénovation des lycées. Mais qu’en revanche, il instaurerait des « menus uniques dans les cantines » et mettrait fin, notamment, aux alternatives sans porc servies aux élèves de confession musulmane.

 

 

Debout la France –

Nicolas Dupont-Aignan :

Communiqué sur décision de la Commission européenne sur le diesel : http://nda2015.fr/la-commission-europeenne-sacrifie-lenvironnement-pour-sauver-lindustrie-automobile-allemande-volkswagen/

Verbatim :

– Quelques semaines après le scandale Volkswagen, la Commission européenne a décidé de relever les seuils d’émission d’oxyde d’azote que doivent respecter les constructeurs. Un très mauvais coup porté à l’environnement.

– La Commission décide finalement de se plier au diktat du lobby automobile et de sauver l’industrie allemande.

– On croyait, à quelques semaines de la COP 21, que tous les efforts seraient mis sur la recherche et le développement des progrès techniques, seule manière de défendre efficacement l’environnement

– Par cette décision de la Commission, c’est l’environnement qui perd sur toute la ligne.

 

 

Front de Gauche –

Pierre Laurent :

Communiqué sur Pécresse et Navigo : http://www.pierrelaurent.org/pass-uniquepecresse-agacant-dassister-au-succes-dune-vraie-aide-au-pouvoir-dachat-des-familles-pierre-laurent/

Verbatim :

– Je rappelle à madame Pecresse que le Pass Unique est en place depuis le
1er septembre et que le budget régional a été voté en décembre dernier. Si une baisse des moyens avait été votée à l’époque, j’aurai été le premier à la combattre. Il n’en a rien été malgré l’austérité qui contraint les budgets régionaux.

– Madame Pécresse assiste-t-elle aux débats de l’Assemblée nationale, dont elle est membre, qui ont permis une hausse du versement transport dégageant 110 millions d’euros de recettes nouvelles pour le STIF fléchées vers le Pass Unique

– La candidate des Républicains omet de souligner en revanche que le Pass Unique est une opération juteuse pour le patronat. Il a permis l’économie de 80 millions d’euros de remboursement de Pass Unique par l’employeur.

-Le coût réel du Pass Unique va probablement remettre en cause toutes les estimations. En effet, les prévisions de nouveaux abonnés ont explosé dès le premier mois : plus de 80 000 nouveaux abonnés Imagin’R, une hausse de plus de 10% des abonnements soit 200 000 abonnés Navigo supplémentaires. C’est un plébiscite pour ce Pass proposé dès 2005 par les élus communistes et rejoint en 2010 par la majorité régionale.

 

Divers :

 

Article La Tribune « Régionales Ile-de-France : la qualité de l’air au centre des préoccupations » : (dans revue de presse)

Verbatim :

– Claude Bartolone, Valérie Pécresse et les Verts s’affrontent sur des sujets tels que le diesel, la fluidification des axes routiers et l’aménagement des espaces urbains.

– La pollution de l’air est la première préoccupation environnementale des franciliens, devant le réchauffement climatique, si l’on en croit les sondages de l’association AirParif

– Plus de 2,3 millions d’habitants en Île-de-France subissent, il faut dire, un niveau de pollution supérieur aux normes actuellement en vigueur. Les ménages les plus touchés étant ceux qui vivent à proximité des axes routiers les plus pollués

– Conscient des enjeux majeurs sur ce sujet très concernant pour les futurs électeurs, les principaux candidats aux élections régionales en Île-de-France s’affrontent à coup de propositions. Et lorsque la droite joue la carte des habitués de la voiture vivant en grande couronne, un territoire qui pourrait lui permettre de remporter les élections, la gauche compte pour sa part réduire les espaces dédiés aux automobilistes et inciter à prendre davantage les transports en commun

– Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si la maire de Paris Anne Hidalgo est venue en personne mardi soir à la Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement parisien, appuyer la candidature de Claude Bartolone (PS), lors d’une soirée organisée par le PS sur le thème de la qualité de l’air. Anne Hidalgo assure notamment vouloir éradiquer le diesel dans la capitale d’ici à 2020 et piétonniser les berges de Seine de la rive droite. « Si l’on n’agit pas pour réduire le trafic automobile, notamment des voitures les plus polluantes, nous n’arriverons pas à améliorer la qualité de l’air des franciliens », a expliqué la maire de Paris qui accuse par ailleurs la droite de ne jamais avoir assumé « la question de la réduction de la pollution comme une question de santé publique !

– Claude Bartolone… Sa philosophie est claire : réduire le trafic routier auquel « plus du quart des émanations des particules fines qui pénètrent les voies respiratoires est imputable »

– La liste PS devra, du reste, faire avec la liste EELV (8 % dans les sondages) si elle veut battre la droite. Emmanuelle Cosse propose notamment un plan de 3 milliards d’euros sur la mandature de lutte contre la pollution de l’air, dont les modalités de financement restent très contestées par la droite. Ce plan inclut notamment des aides aux ménages pour changer leur véhicule polluant, l’éradication du diesel de la flotte de bus des transports en commun d’ici 2021, et un an de passe Navigo gratuit pour les habitants qui abandonnent leur voiture.

– La liste conduite par Valérie Pécresse veut lutter contre « les embouteillages », « un mot tabou pour la gauche », assure-t-elle. « Les mesures anti-voitures conduites sous l’impulsion des Verts à Paris et au conseil régional d’Île-de-France ont eu pour conséquence la montée en flèche des embouteillages dans la région »

– Valérie Pécresse propose donc de relancer « les investissements routiers pour fluidifier le trafic ». Pas de sortie du diesel dans son programme, mais un plan de partenariat avec les maires pour les inciter à transformer leurs flottes en véhicules électriques.

– Élu de la grande couronne, Nicolas Dupont-Aignan prend également le parti des automobilistes éloignés du centre de la région. « Pour les automobilistes, nous souhaitons obtenir une meilleure fluidité routière en Ile-de-France avec la gratuité des autoroutes qui contournent la Région, la relance des aménagements Routiers et le rétablissement d’agents de circulation »

– Enfin le Front national mené par Wallerand de Saint-Just se montre plus virulent. Il dénonce « l’inutile chasse aux automobilistes » de la gauche. Même s’il prône d’installer « sur les diesels anciens des systèmes d’aspiration près des disques de freins afin de récupérer les particules émises au freinage »

 

Article Horizons « Elections régionales : la profession agricole inivte au débat » : (dans revue de presse) :

Verbatim :

– À l’approche des élections régionales, la profession agricole francilienne tient tout particulièrement à ce que l’agriculture et les territoires ruraux ne soient pas oubliés des débats

– Ainsi, elle propose à tous les candidats de la région Ile-de-France un rendez-vous, le 19 novembre à Paris, pour échanger autour de dix-huit propositions faites par la profession « pour une nouvelle politique agricole francilienne »

– « Nos futurs élus sont donc invités à se positionner par rap-port à ces propositions et à relever les quatre défis qui attendent l’agriculture francilienne : une politique agricole ambitieuse, un contexte favorable au développement agricole et à l’installation, des exploitations performantes et enfin, des filières diversifiées et compétitives. »

– Le troisième volet, celui des « exploitations performantes », propose aux candidats de se positionner sur le soutien à l’investissement dans des outils qui amélioreront la compétitivité, la productivité et conduiront à des pratiques agronomiques innovantes, ainsi que sur la promotion des métiers de l’agriculture auprès des jeunes et la formation des candidats.

– Au total, près d’une cinquantaine d’organisations professionnelles agricoles franciliennes (syndicats majoritaires, chambre d’Agriculture, coopératives, assurances, banques, associations de gestion…) a signé ce document.
Etude Viavoice / Harmonie Mutuelle sur l’Economie Sociale et Solidaire : http://www.ressources-solidaires.org/Harmonie-Mutuelle-Etude-Viavoice

Verbatim :

– L’ESS est perçue comme crédible pour 70 % des Français et elle apparaît comme un modèle économique d’avenir pour 68 %. La majorité des Français évoquent spontanément, lorsqu’ils pensent à l’ESS, un modèle économique alternatif.

– 45 % considèrent que le label « ESS » est un critère important dans la décision d’achat.

– Si cette économie apparaît comme dynamique et positive, elle souffre cependant d’un manque de notoriété auprès du grand public. 80 % des Français ont déjà entendu parler de l’ESS mais cette même proportion se sent insuffisamment informée et estime que l’ESS devrait être davantage valorisée par les pouvoirs publics.

– 82% des Français estiment que le mot solidarité s’associe avec ESS