L’île de Loisirs de Cergy Pontoise prête à liquider son patrimoine et saccager la biodiversité pour engranger de nouvelles recettes !
NON au paintball !
Cergy Pontoise Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux exercent un recours gracieux auprès du Maire de Neuville/Oise.
Une aire de paint ball au cœur du poumon vert de Cergy Pontoise, l’île de Loisirs, voici ce que l’association Cergy Pontoise Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux ont découvert.
L’île de loisirs a-t-elle vocation à devenir un parc d’attractions, sous couvert pour ses financeurs de la rendre rentable ?
L’Île de Loisirs de Cergy Pontoise est un lieu important pour l’agglomération en ce qui concerne la biodiversité, notamment pour la faune et plus particulièrement pour les oiseaux qui viennent nicher et se reproduire dans cet habitat particulier caractérisé par des zones humides de plus en plus rares.
Ce projet se situerait à une distance de quelques mètres de la zone ornithologique de l’Ile de Loisirs ce qui entraînerait de graves nuisances pour les oiseaux qui y vivent ou y passent.
L’Article 23 de la loi Grenelle 1 (Loi N° 2009-967 du 3 août 2009) précise que “lorsqu’il n’existe pas d’autre solution que la réalisation d’un projet ou d’un programme susceptible de nuire à la biodiversité, des mesures de compensation proportionnées aux atteintes portées aux continuités écologiques dans le cadre de la trame verte et bleue seront rendues obligatoires selon des modalités définies par le code de l’environnement en concertation avec les élus locaux et les acteurs de terrain.”
Pour autant, le projet d’implantation ne représente en aucun cas une nécessité. Or ce projet aura bien pour effet de nuire à la biodiversité locale, dont 53 espèces d’oiseaux qui vivent ou passent une partie de l’année dans cette zone humide rare dans la région.
Le Bongios nain, La Rousserolle effarvatte, la Rémiz penduline et le Martin-Pêcheur d’Europe sont des espèces présentes sur le site et font l’objet d’une attention particulière du fait de leur dépendance à cet habitat.
En vertu de l’article 23 de la loi Grenelle 1, Cergy pontoise Environnement et la Ligue des Protections des Oiseux demandent le retrait de ce projet non essentiel du fait de son impact avéré sur la biodiversité sauvage. Un recours gracieux a été envoyé au Maire de Neuville/Oise le 23/03/2023
Ne serait-il pas plus urgent de rendre la nature à la nature ? en plus de respecter les espèces vivantes, cela coûtera moins cher à tout le monde …