La gare en plein champ de la ligne 17 sur le Triangle de Gonesse était prévue pour desservir le complexe EuropaCity dont les promoteurs prétendaient accueillir 30 millions de visiteurs par an. Ce projet, fort heureusement abandonné, la gare trouve pourtant justification pour la Société du Grand Paris, le gouvernement, la région IDF et le Conseil départemental du Val d’Oise.
Un peu d’arithmétique : l’utilisation de la ligne 17 par seulement la moitié des visiteurs prévus pour EuropaCity aurait entraîné un trafic de plus de 40000 voyageurs (80000 avec le retour) par jour.
Où sont donc, au quotidien, les voyageurs de cette gare dans le futur puisqu’il n’y a plus d’EuropaCity ?
Pourquoi s’obstiner à détruire des terres agricoles et à gaspiller l’argent public pour une gare devenue inutile ?
Aujourd’hui, pour la justifier, il faut inventer des projets. L’un consiste à vouloir construire une Cité scolaire internationale avec internat sous le passage incessant des avions ? Le projet en lui-même est utile mais pas sur le Triangle de Gonesse. Lire à ce sujet la note du Collectif Pour les Terres de Gonesse (CPTG)
Si cette gare était construite, imaginez le rapport de la Cour des Comptes en 2032 ou bien le sujet traité dans une émission du type « Les projets dispendieux et inutiles de nos élu.e.s« …