Le 5 mai 2021
Communiqué de presse
Élections départementales : une situation regrettable
Face à une droite très majoritaire au Conseil Départemental du Val d’Oise, EELV Cergy-Pontoise a recherché, au cours des derniers mois, les termes d’un accord entre les différentes composantes de la gauche et des écologistes sur les 5 cantons comprenant les communes de l’agglomération.
Pour nous écologistes, cet accord large était possible sous la condition d’un engagement clair à s’opposer à l’artificialisation des terres agricoles et notamment celles du Triangle de Gonesse. Depuis 10 ans, la lutte contre le projet EuropaCity et par la suite contre l’urbanisation d’une partie du Triangle a mis en lumière deux conceptions opposées de l’aménagement du territoire :
- l’une défendue par le gouvernement, les présidentes de droite de la région Ile de France et du Conseil Départemental, des élus et responsables PS du Val d’Oise s’obstinant à vouloir construire une gare en plein champ accompagnée d’un projet d’urbanisation.
- l’autre soutenue par les écologistes, La France Insoumise, Génération.s, des associations et des citoyens défendant un projet agricole sur l’ensemble du Triangle (CARMA)
Des discussions ont eu lieu et des avancées ont été réalisées mais insuffisantes.
Actant de l’impossibilité de parvenir à cet accord large des gauches pour les départementales mais prenant en compte le risque de duel droite / extrême droite au second tour, nous avons proposé un pacte de « non-agression » afin d’éviter la multiplication des candidatures au 1er tour.
C’est pourquoi EELV ne présentera pas de candidats sur les cantons de Cergy 1 et de Vauréal. En alliance avec Génération.s, La France Insoumise, EELV présentera ou soutiendra des candidats sur 3 cantons : Cergy 2, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône.