La crise sanitaire sans précédent que nous affrontons a une nouvelle fois révélé et exacerbé les profondes inégalités de notre société. Ainsi, les travailleuses et travailleurs subissent la double peine : les conséquences liées à la pandémie et à la crise économique.

En parallèle, Amazon, géant du e-commerce, apparaît comme le grand gagnant de la crise. Depuis le début de l’année 2020, ses ventes ont explosé et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars, dont l’entreprise est aussi championne de l’évasion fiscale. Le tout basé sur un modèle de production et consommation pourtant insoutenables : pour un emploi créé par Amazon, deux emplois sont détruits à long terme. Ceux créés le sont dans des conditions de travail indignes et souvent précaires. À l’autre bout de la chaîne c’est la surconsommation depuis chez soi, diminution de relations sociales et des conséquences lourdes pour le vivant (bétonisation avec les 19 entrepôts en France – deux dans le Val d’Oise – Survilliers et Osny, – gaspillages de ressources, pollutions) et contraires aux engagements de la France en matière de climat.

Avec le second confinement et la fermeture des commerces indépendants, Amazon se frotte une nouvelle fois les mains. Pire, Emmanuel Macron lui déroule le tapis rouge ! Non seulement il se refuse à stopper les projets en cours, mais il a décidé d’interdire à tout le monde de vendre des produits non essentiels sauf… aux géants de la vente en ligne ! En faisant ce choix, le président nous engage vers un monde d’après pire qu’avant, avec un horizon mortifère. Conscients de ces dangers, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé un moratoire sur la construction de nouvelles surfaces commerciales, mais Emmanuel Macron et son gouvernement font tout pour en exclure les entrepôts de e-commerce. Il est pourtant urgent d’arrêter son expansion. Si elle n’est pas stoppée, Amazon pourrait doubler sa part de marché et provoquer la destruction de 100 000 emplois partout en France1, tout en continuant de nous inonder 2 milliards de produits supplémentaires par an.

Cergypontain.e.s, la fronde qui monte partout en France doit encore s’amplifier ; le monde rêvé d’Amazon est en totale contradiction avec nos aspirations à des vies décentes sur une planète vivable.

Nous devons agir :

Consommons de manière responsable et locale :

– Interpellons notre entourage en diffusant les informations sur le vrai visage d’Amazon  :

#StopAmazon et #AmazonMacronComplice, lire plus ici https://www.stop-amazon.fr

– Exerçons une pression sur Emmanuel Macron et sa majorité en rendant visible leurs responsabilités dans le développement des entrepôts de e-commerce :

Interpelons nos députés ici : https://www.stop-amazon.fr/-Les-outils-

Mobilisons nous :

• Une campagne d’affichage sur l’agglomération de Cergy – Pontoise
  •  Une manifestation/vélorution le 4 décembre, date du blackfriday :
    • Vélorution : 17h30 départ RER Cergy-St Christophe
    • Marche : 18h00 départ Hôtel de ville de Pontoise