Remaniement ministériel : tristesse et colère!

Nous reprenons à notre compte le message de notre camarade Philippe Meirieu.

Chères amies, chers amis,
Je suis ce soir entre la tristesse et la colère. Ce remaniement politicien et électoraliste ne trompe personne : aucune action en profondeur ne pourra être engagée et menée à bien avant 2017 ; en revanche, notre mouvement apparaît, aujourd’hui, comme un marchepied efficace pour les ambitions individuelles (comme le PRG où le petit nombre des militants et des cadres permet d’espérer des promotions rapides !).  Pour nous qui prétendons incarner le bien commun, c’est un comble !

Entendons-nous bien : je ne suis pas hostile, de manière systématique, à la participation à des exécutifs, mais dès lors que le mouvement le décide et l’assume. Cela a été le cas en 2012. Cela n’est pas le cas aujourd’hui. Ce déni de démocratie intervient, de plus, dans un contexte particulièrement délétère au plan national, avec une politique qui, après une série de graves renoncements, ne cesse de faire allégeance au « nouveau management public » et autres habillages d’un libéralisme dévastateur.

Mais finalement, je vais faire en sorte que la tristesse et la colère laissent la place à la détermination et à la solidarité avec toutes les militantes et tous les militants qui demeurent fidèles au mouvement. Serrons nous les coudes plus que jamais et cherchons inlassablement à convaincre et à montrer que l’écologie est la seule voie d’avenir.
Le « nouveau départ » n’est pas au gouvernement – qui peut croire encore cela ? – mais dans EELV si nous en prenons collectivement les moyens.

Amicalement

Philippe Meirieu