Les villes et l’agglomération doivent pérenniser et même étoffer le réseau des pistes vélo installées après  le confinement

De nombreuses personnes ont pris conscience pendant le confinement de l’intérêt du vélo comme moyen de transport et n’ont pas eu envie de reprendre les transports en commun ni la voiture individuelle à la sortie du confinement.

Avec l’aide du Club des villes et territoires cyclables et l’appui des associations locales, beaucoup de collectivités ont mis en place des pistes cyclables provisoires. La CACP (communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) en a tracé 9 km et le Val d’Oise 3 km sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, la ville de Cergy en a aussi installé quelques-unes. Il n’aura fallu que quelques semaines, pour tracer l’équivalent de 6 ans des cheminements prévus par le schéma directeur cyclable adopté en 2007.

Ces aménagements prennent un peu de la place dévolue à la voiture, puisque souvent ils utilisent une des deux files de circulation. L’avantage est qu’elles sont sécurisées par des plots. Evidemment les files de voitures se sont allongées à certains feux, provoquant la grogne des automobilistes. Il est sûr que la pression exercée par Allez-y à vélo et les 4 vélove parades ont contribué à montrer que les cyclistes doivent être pris en considération à Cergy-Pontoise.

Les résultats sont là : des comptages faits par la CACP entre juin et septembre 2020 montrent une augmentation de 33 % du nombre de passages de vélos et trottinettes sur la plupart des points de comptage et une réduction du nombre de voitures de 2%.

Le seul passage où il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de cyclistes est le pont de Pontoise où aucun aménagement n’a été réalisé : on n’a fait qu’y coller quelques logos inutiles sur la chaussée alors que c’est le plus gros point noir de l’agglomération. C’est bien la preuve que quand on sécurise la circulation des deux roues, on incite les personnes à passer de la voiture au vélo.

On attend donc des mairies de Cergy, Pontoise, Saint Ouen l’Aumône, de la CACP et du département du courage politique pour ne pas reculer face à la pression des automobilistes.