Face aux conséquences du dérèglement climatique, aux atteintes à la biodiversité, à des ressources naturelles qui vont se faire de plus en plus rares, il est urgent d’engager la transition écologique et sociale : modes de consommation plus sobres, économies d’énergie et baisse des énergie fossiles, développement des énergies renouvelables et des productions alimentaires locales, développement de l’économie sociale et solidaire etc…

 

De plus en plus de citoyennes et citoyens souhaitent cette transition et s’y engagent au quotidien à travers de multiples actions.

 

Le rôle des collectivités locales est d’encourager et de soutenir les initiatives citoyennes, mais elles doivent faire beaucoup plus en faisant émerger, par leurs choix d’investissements, la mise en place d’un autre modèle économique et social, plus juste, plus solidaire et respectueux de notre environnement.

 

La mise en œuvre de cette transition ne sera pas possible sans un renouvellement profond de la démocratie locale.

 

En effet, citoyennes et citoyens doivent être pleinement associés aux choix qui façonneront la ville de demain. Cela passe notamment par un accès à toute l’information bien en amont des projets, la mise en place de budgets participatifs, des conseils citoyens indépendants, des interpellations et votations d’initiatives citoyennes et la reconnaissance véritable du rôle des associations…

 

Voilà les orientations qui guident les écologistes de Cergy-Pontoise dans l’élaboration de leur programme municipal dont vous trouverez les premières propositions dans le document ci-dessous. (cliquer sur le lien)

PROGRAMME EELV Municipales CERGY PONTOISE 2a rev