L’Anses insiste sur la nécessité de promouvoir des technologies alternatives réduisant drastiquement l’émission de polluants (dont l’électromobilité) et surtout la réduction du trafic, dans le cadre de politiques relatives à l’air
C’est une des conclusions du rapport du 16 juillet 2019 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (établi à partir de 160 études portant sur 20 composés, 16 sources et 83 modifications physiologiques ou effets sur la santé, qui ont ainsi été analysées et intégrées selon une méthode d’évaluation du poids des preuves).
Dans ce rapport, l’Anses fait un certains nombre de recommandations:
« l’Anses recommande de cibler en priorité, dans les politiques publiques concernant l’air, trois indicateurs particulaires actuellement non règlementés : les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique, en complément des indicateurs de particules PM2,5 et PM10 actuellement en vigueur.
L’Agence recommande également de poursuivre les efforts nationaux et internationaux de réduction de la pollution de l’air ambiant en agissant sur les principales sources maîtrisables d’émission: le trafic routier, la combustion de charbon, de produits pétroliers et de biomasse, ainsi qu’en réduisant l’exposition aux poussières de désert.
Par ailleurs, l’Anses souligne la nécessité de poursuivre les efforts de recherche sur les effets sur la santé associés à l’exposition à d’autres sources de particules telles que l’agriculture, le transport maritime, l’activité aéroportuaire pour lesquelles peu de données sont disponibles actuellement.
Des efforts à amplifier en complément des évolutions technologiques des véhicules automobiles »
Ainsi, en complément des évolutions technologiques des véhicules, l’Anses insiste sur la nécessité de promouvoir des technologies alternatives réduisant drastiquement l’émission de polluants (dont l’électromobilité) et surtout la réduction du trafic, dans le cadre de politiques relatives à l’air. La réduction du trafic peut, entre autres, être encouragée par le renforcement des transports en communs, de l’intermodalité (différents moyens de transports lors d’un même trajet tels que l’automobile, transports en commun, modes de transport actifs, …) et de modes actifs de transport (marche à pied, vélo, …).