POLLUTION DE L’AIR ET SANTE PUBLIQUE : UN ENJEU POUR DES ACTIONS LOCALES

Nous vivons un épisode de pollution de l’air sans précédent depuis plusieurs semaines.
Si la circulation alternée constitue une mesure d’urgence nécessaire pour en limiter les conséquences sanitaires, celle-ci ne traite pas le mal à la racine. Des mesures plus structurelles doivent et peuvent être mises en œuvre, notamment au plan local pour lutter contre la pollution de l’air.
C’est pour cela qu’EELV et les élus écologistes cergypontains plaident et travaillent par exemple pour :

Le développement des transports collectifs et doux. A ce titre, nous apprécions la décision de la CACP de poursuivre l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique afin de promouvoir ce moyen de déplacement. Ce dispositif a été initié par le Vice-Président au développement durable lors de la COP 21.

La diminution de l’utilisation du diésel. L’implantation de stations de distribution de Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur notre territoire est impérative et permettra d’engager la reconversion des flottes municipales d’utilitaires, des bus et des camions de transport routier, le GNV étant nettement moins polluant que le diésel.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics et résidentiels. La création d’un outil de conseil et d’accompagnement de la population doit voir le jour. Plusieurs solutions sont possibles : création d’une Agence Locale Energie Climat, évolution des missions de la Société Publique Locale d’aménagement de Cergy-Pontoise vers la transition énergétique, constituent deux exemples de modalités possibles.

Enfin, la qualité de l’air passe aussi par la réduction des déplacements en aménageant des quartiers et des villes qui mixent logements/emplois/commerces où marche, vélo et transport en commun deviennent pertinentes. Une dimension à prendre en compte dans les PLU de nos communes qui sont en cours de révision.
Le combat pour améliorer la qualité de l’air et préserver notre santé est un combat de tous les jours, pas seulement lors des pics de pollution. Chaque collectivité à son niveau, européen, national, régional ou local peut et doit y contribuer.

Pierrette BORGNE, Secrétaire EELV Cergy-Pontoise
Marc DENIS, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise