Accueil des réfugiés, vote unanime du conseil municipal de Cergy
Motion votée à l’unanimité par le conseil municipal de Cergy du 17 novembre 2016
Soutien au plan national d’accueil des réfugiés.
À Calais, comme en tout point du territoire national, la France ne peut pas trahir ses valeurs, celles de la République, celles de la Patrie des droits de l’Homme.
Conscient des difficultés que la crise migratoire engendre, nous saluons les mesures engagées par l’État afin d’assurer un traitement juste et humain des conditions d’accueil et des demandes d’asile en France.
Les démantèlements de la jungle de Calais et du campement de Stalingrad à Paris étaient nécessaires au regard des conditions de vie dans lesquelles se trouvaient des milliers d’êtres humains. Nous saluons la politique volontariste du gouvernement pour mettre un terme à cette situation inhumaine.
Nous considérons que Cergy doit prendre sa part dans la réalisation du plan d’accueil national mené par l’État. Après avoir accueilli une première fois des réfugiés Syriens et Irakiens au centre Hubert Renaud de l’Île de Loisirs, nous appuyons le choix du Préfet du Val d’Oise de réquisitionner à nouveau ce lieu.
Nous rendons également hommage au secteur associatif humanitaire qui, à Cergy comme partout en France, est confronté à une gestion particulièrement exigeante de drames humains dépassant, bien souvent, les frontières de la France et de l’Europe.
La crise des réfugiés est un défi européen et mondial que la France relève avec le plan national d’accueil initié par le gouvernement.
C’est pourquoi nous appelons les maires de France à accueillir des réfugiés, afin de permettre à chacun d’eux de retrouver leur dignité et une vie décente malgré le drame humain auquel ils doivent faire face.