Le « Greenwashing » de Dominique Lefèbvre !

 

Dans sa lettre du 3 juin 2016 Dominique Lefèvre écrit « La droite bloque le projet de loi Biodiversité » ( http://www.dominique-lefebvre-depute.fr/la-droite-bloque-le-projet-de-loi-biodiversite/ ) tout en indiquant que le projet de loi sur la biodiversité contient des « avancées pour l’environnement qui font la fierté de la gauche ».

Mais de quelle gauche parle-t-il ?

Celle de Stéphane Le Foll qui s’est adressé aux députés lundi 14 mars, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale des pesticides tueurs d’abeilles, lors du vote du 17 mars.

Celle des sénateurs PS du Val d’Oise (Dominique Gillot et Alain Richard ) qui se sont abstenus quand il fallait s’opposer aux néonicotinoïdes.

http://reponses.agirpourlenvironnement.org/neonicotinoides-senateurs/

Celle de Manuel Valls et Jean Mars Eyrault qui défendent le projet de Notre Dame des Landes pour lequel la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France, pour violation du droit de l’Union Européenne. Elle l’a également mise en demeure de régulariser sa situation : la France doit effectuer une évaluation de l’impact environnemental global du projet d’aéroport et des projets qui y sont liés (dessertes routières, liaison tram-train, liaison ferroviaire, éventuel franchissement de la Loire…).

Celle qui est timorée pour la mise en œuvre de l’écotaxe !

Celle qui maintient la France en seizième position européenne dans le domaine de la transition énergétique en regard des objectifs pour 2023 définis dans l’arrêté du 24 avril 2016.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=13D745628164381747D05A316F2F3142.tpdila22v_3?cidTexte=JORFTEXT000032452174&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032451656

Et Dominique Lefèbvre, absent lors du vote du 17 mars où les députés ont voté l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles, ne fait –il pas parti de la fédération du parti socialiste du val d’oise qui soutient le grand projet inutile d’Europacity , en accord d’ailleurs avec la position de Laurent Fabius : «EuropaCity, un projet majeur »?

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Laurent-Fabius-EuropaCity-un-projet-majeur-707842

Il ne faut pas oublier non plus que Dominique Lefebvre
« Renouveau des 3 Fontaines, c’est parti!!! » http://www.dominique-lefebvre-depute.fr/renouveau-des-3-fontaines-cest-parti/
est un chantre de la grande distribution qui n’est pas un modèle favorable aux circuits courts et à l’agriculture raisonnée protectrice de l’environnement.

Le Val d’Oise comporte déjà 26 centres commerciaux », n’est –il pas temps d’aller vers un autre modèle de consommation et de développement?

Nous pourrions aussi parler du quinquennat du président Hollandeadversaire du monde de la finance ― durant lequel jamais les grandes fortunes n’ont bénéficié de largesses aussi élevées, avec un système d’abattement qui s’élève à 80 % du montant de l’Impôt Sur les grandes Fortunes (ISF).

Mais cela fera l’objet d’un autre article.