Modernisation de la ligne Serqueux-Gisors: Lettre au commissaire-enquêteur
Contribution du groupe Europe-Ecologie-Les Verts de Cergy-Pontoise
à l’enquête publique sur le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors.
Fret ferroviaire, fret fluvial, c’est mieux que la route !
Extraits du courrier adressé au commissaire-enquêteur:
Nous déplorons la limitation du domaine de l’enquête publique à la simple électrification d’un tronçon et demandons que l’enquête soit élargie aux impacts du fret sur l’ensemble du trajet.
Nous demandons l’étude d’un itinéraire alternatif au moins pour les 50% de convois qui ne font que traverser l’Ile-de-France, comme le proposent les contributions 94, 152 et surtout 139.
Nous sommes bien sûr favorables au report modal, encore très insuffisant, du fret routier sur le rail et les voies d’eau, mais:
- Nous demandons que ces vieilles locomotives, qui sont encore utilisées par trop de transporteurs privés (automobiles, céréales, sable et cailloux), soient interdites par le propriétaire du réseau ferré.
- Nous demandons que la vitesse des trains de fret soit modulée par l’organisateur de la circulation en fonction de cette diffusion spécifique du bruit.
- Nous demandons à SNCF-Réseaux de moderniser en priorité matériel roulant et voies.
Par ailleurs, cette ligne historique présente diverses faiblesses structurelles que le dossier d’enquête publique n’évoque pas:
- il reste des passages à niveau « points durs » : la fermeture des barrières plus fréquente sur une ligne déjà très chargée entraînera de vraies difficultés des circulations routières et des trajets de vie quotidienne dans les villes et villages concernés,
- les travaux d’isolation, de confortement du bâti ou dédommagements doivent être évalués et budgétés tout au long du trajet.
Nous refusons plus généralement que sur cette ligne le développement du fret s’accompagne d’une dégradation du transport des voyageurs.
Bien évidemment nous ne nous opposons pas à l’électrification du tronçon Serqueux-Gisors. Et nous réaffirmons notre intérêt pour le développement de transports alternatifs à la route. Mais, puisque l’enjeu de cette enquête est la réouverture du fret sur cette ligne secondaire, depuis Le Havre jusqu’à Paris et au-delà, nous insistons sur :
- la nécessité d’études d’impact supplémentaires,
- l’amélioration et l’entretien des voies
- la mise en œuvre de solutions concertées,
- l’amélioration du matériel roulant,
- la limitation de la vitesse la nuit dans les zones urbanisées,
- le respect des voyageurs et des riverains
Pour le groupe local d’Europe-Ecologie-Les Verts de Cergy-Pontoise,
La Secrétaire,
Pierrette BORGNE