Revue de Presse Après COP21 du 19 février 2016

Ces deux dernières semaines dans la revue de presse Cop & climat de Victor Vauquois, trafic aérien en vol stationnaire, désunion aux Etats-Unis et une transition énergétique qui manque d’énergie avec notamment :
Limiter le trafic aérien pour protéger le climat… un enjeu qui ne décolle pas
Climat : l’Organisation de l’aviation civile internationale se met d’accord sur un plafond d’émissions de CO2 – Novethic – 9 février ; où l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a trouvé un accord après 6 ans de négociations pour fixer des plafonds d’émission de CO2 aux nouveaux avions en production, un accord qui ne convainc pas les ONG.
De Notre-Dame-des Landes à l’ONU, le transport aérien enfume le climat – Le Huffington Post – 12 février ; où Lorelei Limousin du Réseau Action Climat ne se réjouit pas de l’accord trouve par l’OACI, rappelle que ces normes n’auront qu’un impact minime et tardif, et propose d’autres solutions comme la taxation du kérosène, le développement de transports bas carbone ou l’arrêt de projets de nouveaux aéroports comme celui de Notre-Dame-des-Landes.
Climat et trafic aérien : le cercle vicieux – Libération – 18 février ; où une étude britannique montre que si le trafic aérien accélère le dérèglement climatique, celui-ci a en retour un impact néfaste sur le trafic aérien, en accélérant les jet-streams qui ralentissent les vols transatlantiques et leur fait consommer plus de kérosène.
Aux États-Unis, suspension des engagements climatiques et suspense autour des élections présidentielles
Climat: la gifle à Obama en cinq questions – Libération – 10 février ; où l’on revient sur le «Clean Power Plan» d’Obama pour amorcer la transition énergétique des fossiles aux renouvelables, et sur la décision de la Cour suprême de suspendre son application jusque cet été, ce qui compromet l’application des engagements climatiques des Etats Unis et les retarde quoi qu’il en soit.
Trump, Cruz, Clinton, Sanders et les autres : que disent-ils du climat ? – Terra-Eco – 12 février ; où l’on fait un tour d’horizon des candidats à la présidence des Etats-Unis et de leur programme climatique… les républicains étant sans surprise climatosceptiques et les démocrates pro-actifs sur le climat quoique de façon différente entre eux.
Taxer le pétrole pour développer le train, la bonne idée d’Obama – Terra-Eco – 9 février ; où le président Obama pour sa dernière année de mandat voudrait investir massivement dans les modes de transport bas carbone via une taxe sur le pétrole… une mesure qui a peu de chances de passer auprès du Congrès.
En France, la transition énergétique, un parcours semé d’embuches… 
Six mois après son adoption, la loi sur la transition énergétique attend sa confirmation sur le terrain – Reporterre – 18 février ; où les Assises européennes de la transition énergétique sont l’occasion de faire le point sur l’application en France de la loi de transition énergétique, que certains acteurs locaux saluent mais qui attend encore ses décrets d’application et les moyens d’en financer les mesures…
Le PDG d’EDF flingue la loi de transition énergétique – Libération – 16 février ; où la volonté du PDG d’EDF de ne pas fermer d’autres réacteurs nucléaires que ceux de Fessenheim dans les 10 années à venir est en contradiction avec l’objectif de la loi de transition énergétique de réduction de la part du nucléaire… tandis que le gouvernement ne dissipe pas le flou et tarde en la matière.
Pendant ce temps, au Maroc, pays hôte de la Cop 22, a été inaugurée la plus grande centrale solaire au monde
Et les risques pour la transition énergétique d’un prix bas du baril de pétrole
Profitons de la baisse du prix du pétrole pour accélérer la transition ! – Actu-Environnement – 10 février ; où Corine Lepage pointe le risque de régression de la transition énergétique à cause de la chute du prix du baril, et propose pour empêcher cela de donner dès maintenant un prix fort au carbone, de supprimer toutes les subventions et aides aux énergies fossiles ou encore d’instaurer une réelle fiscalité écologique.
La chute du prix du baril va-t-elle entraver la transition énergétique ? – Actu-Environnement – 2 février ; où l’on relève que « le brut n’a pas été aussi bon marché depuis 2005 », que cette chute des prix entraine celle de la croissance dans de nombreuses régions du monde, et que ce prix bas menace les efforts de transition vers les renouvelables et d’économie d’énergie, notamment dans le secteur des transports.
Heureusement, la société civile continue de se mobiliser et prépare la suite !
2 mois après la COP 21 : « Les mouvements sociaux sont le principal vecteur de changement » Reporterre – 12 février ; où l’ancienne coordinatrice de la Coalition Climat 21 revient sur les mobilisations de la société civile autour de la Cop, sur leur bilan et ce qui se prépare pour 2016, ainsi que sur l’importance de continuer à faire pression pour que l’accord de Paris ne reste pas au stade des promesses.
Quel est le rapport entre Cahuzac, les chaises de BNP Paribas et le climat ? – Terra-Eco – 8 février ; où à l’occasion de l’ouverture du procès Cahuzac, les faucheurs de chaise ont remis à la Justice une partie du mobilier réquisitionné dans les banques pour contrer l’évasion fiscale, afin de faire la lumière sur les montants gigantesques perdus et le fait qu’ils pourraient servir à financer la transition écologique. 

 

Et en bonus :
Le climat prend de la hauteur, et touche les sommets avec moins de neige mais des avalanches plus imprévisibles et extrêmes. Pour prendre encore plus de hauteur, un nouveau satellite a été mis en orbite pour étudier l’évolution du climat.
Les forêts et le climat, alors que le dérèglement climatiques menace la capacité des forêts tropicales à stocker le carbone… tandis qu’en Europe, l’on relève que planter n’importe quel arbre n’est pas forcément bon pour le climat.
Autour du monde, les Iles Fidji ont été le 12 février le premier Etat à ratifier l’accord de Paris avec une contribution très ambitieuse. Moins réjouissant, l’Australie a au contraire décidé de supprimer des dizaines de postes de chercheurs sur le climat, tandis qu’au Québec une polémique éclate sur l’octroi d’une nouvelle subvention publique à une raffinerie de pétrole… au nom de la lutte contre le dérèglement climatique !
Du côté de l’Union Européenne, une réunion des 28 ministres des affaires étrangères a acté l’importance de maintenir le climat comme sujet prioritaire de la diplomatie européenne… tandis que la Commission européenne décidait en parallèle d’encourager l’importation de gaz de schiste et la création de nouvelles infrastructures de stockage et de transport du gaz…
Une passation à la présidence de la COP 21, alors que Laurent Fabius fraichement nommé au Conseil Constitutionnel souhaitait garder ce titre et a finalement du y renoncer, au profit de Ségolène Royal qui devient donc présidente de la Cop 21.
Un avis de recherche lancé : où sont passées les bonnes résolutions, les suites et la médiatisation des questions climatiques ?
Le rôle des collectivités territoriales, avec un balayage rapide de nombreux enjeux et stratégies adoptées présentées aux Assises de la transition énergétique de Dunkerque. L’occasion de rappeler l’engagement pris par des milliers de mairies d’étudier leur vulnérabilité face au dérèglement climatique, qui avance mais reste parfois discret.
Et des injonctions à l’action aux entreprises, avec Ségolène Royal qui veut maintenir « l’Agenda des solutions » et a appelé les entreprises françaises à l’exemplarité et à définir des contributions et plans d’actions climatiques. Laurent Fabius avait quant à lui rencontré le Medef et des représentants des entreprises marocaines pour faire vivre la « dynamique » jusqu’à la Cop 22

Bonne lecture et bonnes semaines !

Victor Vauquois