Revue de Presse Après COP21 du 8 février 2016
– COP21 : le côté obscur de l’accord– Contexte – 18 janvier ; où l’on dresse le tableau des nombreux flous qui demeurent autour de l’application de l’accord, sur les systèmes de transparence et d’harmonisation des contributions nationales, le financement ou l’application du mécanisme de révision par exemple.
– « La multiplication des accords de libre-échange est incompatible avec la lutte contre le changement climatique » – Novethic- 2 février ; où Thomas Porcher et Henri Landes montrent l’incohérence qu’il y a à négocier des traités de libre-échange néfastes pour l’environnement d’un côté et un accord pour le climat de l’autre… tandis qu’un cas concret, sur l’exploitation de pétrole par Total en Ouganda, vient leur donner un exemple d’application climaticide d’un traité de libre-échange.
– Climat: Mme Royal plaide pour un prix élevé du carbone devant des investisseurs internationaux– Le Point – 27 janvier ; où la ministre française ressort à l’ONU devant des investisseurs l’idée de marché carbone, abandonnant l’idée d’un prix universel et tablant sur une fourchette de prix à l’augmentation progressive à travers le monde.
– Notre-Dame-des-Landes: Le Réseau Action Climat appelle le gouvernement à la cohérence pour le climat– L’Humanité – 26 janvier ; où l’on revient sur l’appel à l’arrêt du projet au nom du climat, sur les expulsions sur la zone de l’aéroport validées par le tribunal, et les mobilisations en riposte qui se préparent pour bloquer le projet.
– La Dream Team de la COP 22 – Le Huffington Post Maroc – 3 février ; où est créé un haut commissariat composé de 7 personnalités apolitiques (approuvées par le roi) chargé du suivi de la Cop 22… afin d’éviter le risque de changement de majorité politique aux élections législatives qui auront lieu un mois avant la Cop 22.
– Autonomiser les territoires pour engager la transition énergétique dans la durée– Le Monde – 4 février ; où plusieurs réseaux de collectivités engagées dans la transition énergétique plaident pour la pérennisation des financements aux collectivités en la matière, et la création de postes d’animateurs de transition locaux qui permettraient de lancer et faire vivre des dynamiques.
–Enercoop, l’énergie en essaimage– La Croix – 3 février & Les Français s’ouvrent à l’énergie solaire à domicile – Le Figaro – 23 janvier ; où le succès grandissant de Enercoop qui a passé les 30 000 clients et vise les 150 000 en 2020 ainsi de des sondages récents sur le solaire, montrent que les français semblent prêts à investir individuellement dans les renouvelables.
– La filière éolienne continue à avoir le vent en poupe – Les Echos – 21 janvier 2016 ; où l’on voit que le parc éolien français est en progression, même si demeure un besoin d’accélération et de volontarisme politique pour atteindre les objectifs de 40% d’énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030.
Et au niveau mondial, un nouveau rapport de l’AIE montre que le doublement des énergies renouvelables permettrait un gain de croissance de plus d’1 point.
– Le Japon remet de l’atome dans son énergie – Libération – 29 janvier ; où pour limiter l’importation d’autre énergies fossiles et la hausse du prix de l’électricité, le Japon exploite à nouveau ses centrales nucléaires avec des normes de sécurité dites strictes qui laissent sceptique l’opinion publique.
Et en bonus :
– Le retour des énergies fossiles, alors que la justice autorise à Total un permis d’exploration pour des gaz de schiste en France, ou que les contrevérités sur la sortie du nucléaire de l’Allemagne ressortent.