La lettre infos-actions – hiver 2016

EUROPE ÉCOLOGIE- LES VERTS CERGY- PONTOISE

Déchéance de nationalité et état d’urgence :
Liberté, égalité, fraternité en danger !

François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls mettent en danger notre démocratie pour longtemps en entretenant les peurs, en désunissant les Français, en poursuivant le démantèlement de la gauche. La dérive droitière et le « tout répressif » sont inacceptables, sans efficacité contre le terrorisme, et dangereux pour nos libertés. On ne revient jamais sur les lois sécuritaires votées, elles s’empilent (15 lois depuis 1986).
Nous nous opposons très fermement à la déchéance de nationalité qui rompt l’égalité entre Français, et à la révision de la constitution qui validerait un état d’urgence permanent. La sécurité est un enjeu. Mais c’est en augmentant les moyens de la police et de la justice, en redonnant sa place à la jeunesse, en lui offrant un espoir d’avenir, en proposant un nouveau modèle de société que l’on relèvera tous les défis de notre temps.
Les vraies urgences sont sociales et climatiques. Ne cédons pas aux tentations sécuritaires et liberticides, qui appartiennent aux périodes obscures de l’histoire. Construisons un monde de paix où l’humain sera au cœur des projets.

Pierrette Borgne, Eragny,
Secrétaire du groupe EELV Cergy-Pontoise