Régionales: EELV prêt à se retirer au second tour pour « battre le FN »
Emmanuelle Cosse, notre secrétaire nationale a affirmé lundi sur iTELE que son parti n’hésiterait pas à retirer ses listes au second tour des élections régionales, si « c’est la meilleure solution pour battre le Front national ».
« On fera tout pour battre le Front national, c’est-à-dire qu’on fera des choix, y compris des choix qui peuvent être douloureux, de ne pas être présents dans des listes de second tour », a-t-elle assuré.
« Je vois les choses de manière assez simple. Si vraiment le Front national peut remporter des régions il faut prendre ses responsabilités, peut-être que ça veut dire ne pas avoir d’élus pendant six ans (…) c’est comme ça, à un moment il faut se battre pour nos idéaux », a-t-elle ajouté.
Emmanuelle Cosse a mis en garde contre le « danger » que pourrait représenter l’arrivée au pouvoir de « personnes qui prônent la discrimination dans leur programme », pour « le développement économique de ces régions », pour le « bien-être des populations qui pourraient être victimes de cette arrivée de l’extrême droite ».
La candidate aux régionales en Ile-de-France a dit espérer qu’une « clarification » arrive « relativement vite au PS », alors que celui-ci a repoussé sa décision au soir du premier tour, le 6 décembre.
« Moi, ce que je sais en tout cas, et j’en parlerai avec l’ensemble des têtes de liste écologistes qui sont concernées, c’est qu’on va pas tergiverser 5 minutes, et qu’on répondra très clairement à cette question le soir du premier tour à 20H00 », a-t-elle dit.
« On verra en fonction de ce que font les socialistes, mais nous ne feront rien qui permette que le Front national remporte des régions. Soit nous fusionnerons pour porter un projet de gauche et écologiste au second tour, soit nous nous retirons parce que nous penserons que c’est la meilleure solution pour battre le Front national », a-t-elle conclu.
sl/sd
© 1994-2015 Agence France-Presse