CLIMAT : MALGRÉ LES ATTAQUES DE PARIS, LA COP21 AURA BIEN LIEU!

Laurent Fabius s’est exprimé à Vienne en Autriche:

« La COP21 doit se tenir. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique. Et bien évidement elle se tiendra« .

De même, interrogé  samedi 14 novembre sur TF1 sur la tenue de la Cop 21 et des élections régionales, Manuel Valls a confirmé qu’elles auraient bien lieu aux dates prévues.

La sécurité du site du Bourget, qui sera assurée pendant toute la durée du sommet par les Nations Unies, sera renforcée. Mais les détails du nouveau dispositif n’ont pas été révélés. 118 chefs d’États sont attendus le 30 novembre, jour de l’ouverture de la COP21. Ce sont aussi 7 000 délégués, 10 000 observateurs et 3 000 journalistes venus du monde entier qui devraient être présents sur le site durant les 12 jours de la négociation.

De nombreuses manifestations annulées ?

L’état d’urgence, décrété hier soir par François Hollande, devrait en revanche conduire à l’annulation de nombreux événements organisés en marge de la COP21.

Quid notamment de la grande marche sur le climat qui doit ainsi être organisée par la société civile dans les rue de Paris le 29 novembre, à la veille de l’ouverture du sommet? On y attend des dizaines de milliers de personnes. Au Grand Palais, ce sont 50 000 personnes qui sont attendues à l’occasion de Solutions COP21, une manifestation destinée à montrer au grand public des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Près de la Gare du nord, une auberge de jeunesse doit accueillir près de 600 blogueurs, artistes, codeurs et journalistes venus du monde entier pour livrer un récit alternatif de la COP21.

Citée par Libération, Juliette Rousseau s’interroge : « Nous avons besoin de savoir exactement dans quelles conditions nous allons pouvoir poursuivre les mobilisations que nous avions prévues, notamment les grandes marches citoyennes« . Pour la porte-parole de la coalition Climat 21, qui organise les mobilisations citoyennes en vue de la COP21, « il ne faut pas céder à la politique de la peur. Nous ne mettrons pas en danger les gens en les incitant à descendre dans la rue irraisonnablement, mais nous ne voulons surtout pas déserter la rue et renoncer à ce que nous avions prévu de faire.»

Les ONG et les mouvements altermondialistes ont pour ambition de multiplier les manifestations afin de peser sur la négociation entre États et inciter les négociateurs à conclure un accord international ambitieux.

L’objectif affiché de la France au cours de cette conférence internationale sur le climat est de parvenir à conclure un traité capable de limiter le réchauffement de la planète sous les + 2° C à la fin du siècle.