Dans le cadre de la dynamique de la COP 21
Séance unique le jeudi 12 novembre à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône.

en présence de Jean-Pierre Cocquerez, professeur émérite en informatique à l’Université de Technologie de Compiègne, Conseiller scientifique au CNRS, Membre du groupe COP21 d’EELV et Jean-Michel Vincent, expert en développement durable.
Soirée organisée par Europe Ecologie les Verts
avec le soutien des Amis de la Confédération paysanne et du Parti de Gauche

CLIMATOSCEPTIQUES, LA GUERRE DU CLIMAT

Laure NOUALHAT et Franck GUÉRIN – documentaire France 2014 52mn –

Du 12/11/15 au 12/11/15

CLIMATOSCEPTIQUES, LA GUERRE DU CLIMAT4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité des changements climatiques, 23 articles la nient. Pourtant, 48% des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique… Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper les cerveaux de 48% des Américains ou d’un tiers des Français ? Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé pour influencer l’opinion publique ? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux ?

« Commençons par un petit cours de vocabulaire. Ici, on ne se voit pas comme des sceptiques et encore moins comme des négationnistes mais comme des “climato-lucides” opposés aux “alarmistes” tous regroupés au sein du Giec. La science climatique est ici qualifiée de “fanatique”, “corrompue” et de “malhonnête”. Pour résumer leur pensée : le réchauffement climatique n’est pas certain mais au cas où il serait en cours, il n’est certainement pas d’origine humaine. »
Des industriels effectuent un vrai travail de sape par un intense lobbying en faveur de leurs intérêts et contre l’intérêt général. Ils financent des « think-tanks », des hommes politiques, sponsorisent la publication d’écrits, dits « scientifiques », et qui n’en sont pas… Le film s’attache à mettre en perspective les tenants, les aboutissants et les enjeux de ce mouvement, alors que la réalité du changement climatique s’affirme et que des engagements sont attendus à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015.