Verbatim de Mounir Satouri

Date : Jeudi 5 novembre 2015

Les Républicains –

Valérie Pécresse :

Article Le Parisien sur tests drogues dans lycées + programme : http://www.leparisien.fr/paris-75/valerie-pecresse-veut-depister-la-drogue-au-lycee-04-11-2015-5247691.php

Verbatim :

Valérie Pécresse veut mettre en place des tests de dépistage salivaire de consommation de cannabis dans les lycées franciliens.

– Si elle est élue présidente de région, elle proposera ce dispositif pour le moins détonant aux conseils d’administration des 470 lycées d’Ile-de-France. A charge pour ces derniers de voter pour donner – ou non- leur feu vert. Si le conseil est d’accord, les élèves n’auront pas le choix : ils devront se soumettre au test salivaire. « Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif », tranche Valérie Pécresse, espérant ainsi convaincre les récalcitrants.

– Les tests seront conduits par des associations indépendantes ou la médecine scolaire. Les directeurs d’établissements n’auront pas accès aux noms des fumeurs, mais à de simples données statistiques. En revanche, les parents, eux, seront prévenus. Si la proportion de consommateurs de cannabis est très élevée dans un lycée, un plan de lutte contre les dealers, avec vidéoprotection et présence des forces de l’ordre renforcée aux abords des établissements à la clé, sera mis en oeuvre. Coût estimé : environ 2 millions d’euros pour financer les tests salivaires.

– Valérie Pécresse qui milite pour des « lycées sans drogue » souhaite implanter dans chaque établissement un «référent addiction» qui aura pour mission d’alerter les élèves et leurs parents sur les dangers des psychotropes. Cette mission sera confiée à un non enseignant déjà en poste. Ce dernier percevra une prime de 2 000 euros annuels, ce qui correspond à un budget global pour la région de 940 000 euros par an.

– Avec ce train de mesures, Valérie Pécresse adopte un discours volontairement musclée, qui risque de déclencher des réactions. Mais pas forcément novateur. D’autres pays européens, notamment la Belgique, la Hongrie, l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore la Finlande, mènent des opérations de ce type, même si aucun ne pratique des tests systématiques.

– Pour Me Isabelle Thieuleux, avocate de l’association La Voix de l’enfant, la mise en place de tests salivaires au sein d’un établissement scolaire se heurterait à un obstacle juridique : « Actuellement rien dans la loi ne permet ce type de dépistage sur des mineurs, cela paraît aujourd’hui difficilement applicable.» L’avocate spécialiste des droits de l’enfant ajoute : « Les tests salivaires tels qu’ils sont menés se font dans un cadre juridique strict. Ils sont notamment pratiqués par un officier de police judiciaire ». Elle met aussi en garde sur le but de cette proposition : « Détecter une substance ne signifie pas détecter une addiction »

– « Des tests de salive, comme ceux qu’on voit dans les films  ? , poursuit le jeune homme en classe de première. On n’est pas dans une prison ici ! » « Déjà que ce n’est pas très jouissif de venir en cours… On vient ici pour étudier, pas pour être contrôlés. »

– Pourtant, certains lycéens ne nient pas le problème. Pour cette élève « si ça peut les aider ou les faire réagir pour qu’ils soient plus concentrés en cours, c’est une bonne chose de faire des tests . »

– Philippe Nicolas, père d’un garçon en 1ere et président de la FCPE dans les Hauts-de-Seine, critique « l’instrumentalisation des élèves décrocheurs ». « Ce n’est pas la solution. Ce qui manque c’est du personnel humain, fustige ce père de famille. Les tests salivaires, ce sont des gadgets pour faire moderne. Jean-Loup, président de la Fédération de parents d’élèves PEEP dans le 92, la proposition – un «  effet d’annonce » selon lui – est même « contre-productive ». «Il faudrait plutôt donner des outils pour la détection et le traitement précoce de ces jeunes »

– Les autres mesures phares de la campagne :

–  Elle veut « arrêter le journal de la région » tiré à 3,5 millions d’exemplaires et « faire le tri dans les subventions aux associations ».

– la candidate Les Républicains veut réorienter les emplois jeunes de la région pour les entreprises. « Aujourd’hui, ils ne vont que dans le secteur public ou les associations »

– Valérie Pécresse confirme qu’elle ne reviendra pas sur le passe Navigo à tarif unique (70 €), « mais moi je dis comment il sera financé alors que la majorité actuelle doit encore trouver 300 M€. Je vais notamment mieux lutter contre la fraude et je supprime la tarification sociale pour les étrangers en situation irrégulière. »  Pour la sécurité des transports, Pécresse veut « au moins un wagon vidéo-surveillé par rame de Transilien et RER, et budgéter 10 % d’agents supplémentaires au sein de la police régionale des transports.

Article Le Lab Europe 1 sur tests drogues : http://lelab.europe1.fr/pecresse-reprend-la-proposition-de-cope-de-tests-de-depistage-salivaire-du-cannabis-sur-les-lyceens-2542155

Verbatim :

– la candidate LR à la présidence de la région Ile-de-France veut généraliser le dépistage salivaire du cannabis dans les lycées de la région capitale

– Et ce, même si la mesure est difficile applicable juridiquement, précise le quotidien. « La consommation de drogue a pour conséquence l’échec scolaire. (…) Lutter contre l’usage de la drogue chez les mineurs, c’est ma responsabilité de candidate »

– Cette idée n’est pas neuve. Jean-François Copé, en 2012, proposait dans son livreManifeste pour une droite décomplexée la mise en place de dispositifs de dépistage aléatoire des drogues dans les établissements scolaires. Ce qui avait irrité Bruno Le Roux. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée avait alors suggéré un dépistage de drogues sur… Jean-François Copé.

Article Le Lab Europe1 sur les jeunes sur les listes : http://lelab.europe1.fr/parite-jeunesse-nicolas-sarkozy-commence-a-changer-davis-en-faveur-des-quotas-en-politique-2541837

Verbatim :

– Car les quotas en politique, Nicolas Sarkozy « commence à être pour », selon nos informations. Notamment en ce qui concerne la place des jeunes sur les listes aux élections locales.

– Geoffrey Carvalhinho, nouveau secrétaire général des Jeunes Républicains, fait savoir qu’il a interpellé le patron en Bureau politique, mardi 3 novembre, sur la « sous-représentation » des jeunes en position éligible sur les listes pour les régionales.

– Avec les JR, Geoffrey Carvalhinho formule la proposition suivante : Qu’au moins un jeune méritant par département obtienne une investiture pour la prochaine élection

Geoffroy Didier :

Article Libération Désintox sur pollution de l’air :

http://www.liberation.fr/desintox/2015/11/04/pollution-de-l-air-en-ile-de-france-geoffroy-didier-intoxique-le-debat_1411136

Verbatim :

– DÉSINTOX – L’air que respirent les Franciliens serait donc beaucoup plus pollué qu’il y a dix-sept ans, à cause de la passivité politique de la région ?

– Et oui, contrairement à ce que lance Geoffroy Didier, la région n’affiche pas non plus un «niveau record de pollution». L’étude d’Airparif a montré qu’entre 2002 et 2012, les émissions des quatre polluants étudiés ont globalement diminué, surtout celles de particules fines et des oxydes d’azote (-30 % en dix ans). Une amélioration que l’association attribue notamment aux travaux d’aménagements de voirie et la modernisation du parc automobile (contrebalancée toutefois par l’augmentation de véhicules roulant au diesel).

Parti socialiste –

Claude Bartolone :

Article Libération sur meeting Pantin : http://www.liberation.fr/france/2015/11/05/ile-de-france-bartolone-a-gauche-toute_1411308

Verbatim :

– Quand tout se passe bien, le soutien des figures politiques nationales est un classique de campagne, surtout si elles font partie du gouvernement. Quand tout se passe bien. Dans l’entourage de Claude Bartolone, on commence à s’interroger sur la valeur de la proximité avec le pouvoir.

– Entre les patinages de la semaine et la sortie de Manuel Valls sur le droit de vote des étrangers définitivement enterré, ce militant tente quand même de se rassurer : «Je sais que Claude a cette distance avec l’exécutif». Sous-entendu, qui le protège. «Je pensais que nous allions totalement décrocher, ajoute-t-il. Et puis non».

– Vient le tour d’Anne Hidalgo, la seule politique qui va prendre la parole. La maire de Paris, qui a été très active pour pousser Bartolone à se lancer dans cette campagne, fait applaudir Jean-Paul Huchon, le président sortant qu’elle a découragé de tenter un troisième et hasardeux mandat. En campagne, elle fait le job. Dénonce «les amis de madame Pécresse qui viennent nous empêcher de faire du logement social dans le XVIe, dans le VIIe». Et s’insurge contre le maire du XVe, chef de file LR, «qui a refusé cinquante familles syriennes dans son arrondissement».

– C’est dans une salle bien chauffée que le candidat prend la parole. Il veut convaincre ceux qui se tâtent pour aller voter, sa principale réserve de voix.

– En attendant, rien de plus mobilisateur que de taper sur son adversaire de droite. Il règle son compte à Valérie Pécresse «la candidate de monsieur Sarkozy», qu’il appelle aussi «la Versaillaise». «Elle dit que sa victoire ne peut se jouer qu’à droite et à l’extrême droite et un certain nombre des membres de sa liste sont issus de la Manif pour tous», dénonce-t-il.

– Claude Bartolone veut s’adresser aux abstentionnistes de la gauche, mais pas seulement. «J’en viendrais presque à regretter les chiraquiens, soupire-t-il. Bon sang, il a fallu qu’ils s’appellent « les Républicains » pour rompre avec les valeurs de la République. J’ai la nostalgie du temps où la droite ne parlait pas de race blanche […] La nostalgie du temps où la droite disait « non merci à l’extrême droite » et non pas « p’têt ben que oui »…» Et de poursuivre : «Je pose cette question aux héritiers de la doite gaulliste, aux anciens chiraquiens : franchement, qu’avez-vous en commun avec ces valeurs-là, avec cette droite là ?»

–  la gauche et la droite «n’ont rigoureusement rien à voir» ; les villes qui n’appliquent pas la SRU sur les logements sociaux «auront la sanction du préfet et plus un euro de la région» ; l’écotaxe poids lourds sera instaurée«même si je sais que cette mesure de la loi de transition énergétique ne fait pas encore un tabac dans le gouvernement»,

Article Le Parisien sur meeting : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/mobilisation-festive-autour-de-bartolone-ps-05-11-2015-5248689.php

(pas d’accès Premium)

Article L’Express : http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/regionales-bartolone-raille-le-recours-a-la-calomnie-par-le-camp-pecresse_1732964.html

Verbatim :

– « Le hashtag de leur campagne, c’est +J’ai choisi la calomnie+ »

– « Ecoutez-la, +La Versaillaise+ dénigrer systématiquement la Seine-Saint-Denis »

– « Mais ont-ils (Les Républicains) le sang-froid et l’expérience pour diriger la région la plus forte d’Europe' »

– « Il nous reste 39 jours d’ici au deuxième tour » des régionales « pour aller chercher tous ceux qui se sont réfugiés dans l’abstention », s’est aussi inquiété M. Bartolone en invitant les militants à se mobiliser pour « six ans de bonheur et éviter six ans de malheur ».

Article VoNews 95 sur comité de soutien : http://95.telif.tv/2015/11/04/regionales-claude-bartolone-affiche-ses-soutiens-dagnes-b-a-christophe-lambert/

Verbatim :

– Le candidat PS à la région Ile de France dévoile ce mercredi 4 novembre à Pantin son comité de soutien. Il acteurs du monde culturel, sportif, intellectuel et de la société civile, dont de nombreuses personnalités. (Liste dans l’article)

Eddie Aït (PRG) & Saïd Benmouffok (PS) :

Tribune Le Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/eddie-ait/face-aux-dangers-du-fn-en-ile-de-france-une-gauche-rassemblee-avec-claude-bartolone_b_8470978.html

Verbatim :

– nous réaffirmons que le Front National (FN) est une menace pour la France. Son projet ouvre la voie à la haine et à l’exclusion.

– Dans son discours politique, l’extrême droite fait appel à la peur et aux craintes… Loin de s’attaquer aux causes des peurs, l’extrême-droite – et le FN – les cultive pour agrandir son influence électorale.

– Dans les villes FN ce sont les classes populaires qui trinquent!

– Que ferait le FN avec notre Région Ile-de-France entre les mains? La même politique, en pire.  A sa tête, l’extrême-droite disposerait d’une arme lourde de destruction sociale. Sa capacité de nuisance serait démultipliée. Notre Région serait chaque jour moins solidaire, moins attentive aux plus faibles. Tout simplement moins humaine.

Front National –

Wallerand de Saint Just :

Article Le JDD sur Programme : http://www.lejdd.fr/Politique/Regionales-Les-propositions-du-candidat-FN-Wallerand-de-Saint-Just-pour-l-Ile-de-France-758311

Verbatim :

– Parmi les principales propositions du candidat en Ile-de-France, Wallerand de Saint-Just : l’abaissement à 14 ans de l’âge pour commencer un apprentissage, la présence de deux gardes armés dans les gares franciliennes pour faire baisser la fraude dans les transports ou la création d’une banque publique régionale d’investissement qui aiderait les entreprises de la région à se développer.

– Et le parti imagine déjà comment la sécurité en Ile-de-France sera améliorée quand Marine Le Pen aura rétabli le service militaire.

– En effet, le Front national anticipe son arrivée au pouvoir en 2017. « Ce programme économique conçu pour les élections régionales de décembre 2015 déborde volontairement de son cadre régional »

Article Le Lab Europe 1 : http://lelab.europe1.fr/saint-just-fn-explique-que-son-programme-pour-l-ile-de-france-ne-sera-applicable-quen-cas-de-victoire-de-le-pen-en-2017-2541965

Verbatim :

– son programme ne sera pas totalement applicable tant que Marine Le Pen ne sera pas présidente de la République.

– Faire une campagne des régionales en laissant croire je vais pouvoir avoir une baguette magique entre les mains, ce serait de la démagogie pure et simple. […] Je suis obligé de dire ‘ça ne se fera que lorsque les choses auront changé au plan national’.

– Dans ce vaste chantier de reconstruction patriote, nous vous avons présenté les premières pierres d’un redressement qui ne sera effectif au plan national qu’après l’échéance de 2017.

Debout la France –

Nicolas Dupont-Aignan :

Front de Gauche –

Pierre Laurent, Eric Coquerel et Clémentine Autain :

Article Le Jdd sur meeting : http://www.lejdd.fr/Politique/Regionales-Laurent-vise-un-score-a-2-chiffres-Melenchon-une-deroute-du-gouvernement-758403

Verbatim :

– Pierre Laurent, patron du PC et tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France, tenait son grand meeting de campagne. Malgré un « fort taux d’incertitude », il espère un « score à deux chiffres ». Présent mais discret, Mélenchon nationalise la campagne en souhaitant une « déroute » du gouvernement.

– Désuni dans plusieurs régions, le Front de gauche a finalement su se rassembler en Ile de France derrière la candidature de Pierre Laurent. Assis aux côtés de Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon a fait le déplacement pour marquer son soutien. Vu les relations entre Laurent et Mélenchon, sa présence n’avait rien d’évident. « Si nous avions été divisés en Ile-de-France, cela aurait été mortel pour nous. J’ai beaucoup cotisé [pour l’unité] », confie Jean-Luc Mélenchon

– Clémentine Autain mêle critique nationale et propositions régionales. « Il y a un gouvernement dans ce pays, il paraît qu’il est de gauche mais il mène une politique de droite », dit-elle en citant le CICE avant de parler du « Pass Navigo gratuit pour le chômeurs et pour les jeunes » ainsi que du « Pass culture »

– Sur le candidat du PS, Claude Bartolone, Laurent se montre discret. « Il défend la politique gouvernementale même si je l’entends parler de l’extension de l’encadrement des loyers »

– Eric Coquerel, tête de liste dans le 75, se charge d’égratigner la concurrence, décrivant un Bartolone piochant dans leur programme et peignant Valérie Pecresse en « dame patronnesse distribuant des chocolats ». Quant au candidat du FN, Wallerand de Saint Just, « il est de ceux qui sortent un revolver quand ils entendent le mot culture »

– La campagne démarre à peine et il est encore difficile de savoir où sont les dynamiques alors que trois listes de gauche s’affrontent. « La seule chose qui est sûre, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitude, beaucoup de gens n’ont pas encore décidé », remarque Pierre Laurent. « Nous, nous sommes en campagne mais pas les gens. La campagne va être très courte et nous devons sortir du tripartisme que l’on veut nous imposer »

–  Raquel Garrido, tête de liste dans les Hauts-de-Seine et « contente » que Pierre Laurent ait fini par accepter dans la charte éthique de la campagne la « révocabilité des élus ». Pense-t-elle finir devant Emmanuelle Cosse, la candidate écolo? « Bah oui quand même », répond-t-elle dans un large sourire.

Article Libération sur meeting : http://www.liberation.fr/france/2015/11/05/regionales-des-bleus-et-de-l-espoir-au-front-de-gauche_1411307

Verbatim :

–  Pierre Laurent (PCF), Eric Coquerel (Parti de gauche) et Clémentine Autain (Ensemble !) n’étaient pas seuls. A l’intérieur de la salle : drapeaux, écrans géants et 2 000 âmes. Au premier rang, on note la présence de Jean-Luc Mélenchon et Marie-Georges Buffet. Ils resteront silencieux tout au long de la soirée

– Au fil de la soirée, une découverte arrive. Elle s’appelle Julie Morel, syndicaliste CGT chez Air France et tête de liste dans le Val-d’Oise. Elle prend le micro, visiblement émue, et lit un petit texte de présentation : ses premiers mots en politique.

– Aujourd’hui, la liste du Front de gauche frôle les 10 % selon les sondages. Il prévient : «Il peut se passer encore beaucoup de choses.» Pierre Laurent compte sur «la richesse de la jeunesse ».

– «A la région, je propose un conseil qui associe les gens qui n’ont pas le droit de vote aux décisions et consultations.»

– L’objectif du Front de gauche est affiché, atteindre un score à deux chiffres lors du premier tour. Et après ? Les regards changent. Certains, Pierre Laurent et Clémentine Autain penchent vers une alliance avec Claude Bartolone pour faire face à la droite de Valérie Pécresse. Eric Coquerel, lui, ne se prononce pas pour le moment.

Divers :

Fin financement Navigo aux élèves boursiers dans le 92 : https://www.francebleu.fr/infos/politique/info-france-bleu-107-1-les-hauts-de-seine-ne-vont-plus-financer-le-transport-scolaire-des-eleves-boursiers-1446644747

Article sur Liste EELV / FDG dans Sud-Ouest : http://www.reporterre.net/Regionales-dans-le-Sud-Ouest-l-union-de-la-gauche-ecologiste-pourrait-battre-le

Article Déclaration des Droits de l’Humanité : http://www.leparisien.fr/environnement/cop-21-la-declaration-des-droits-de-l-humanite-a-ete-redigee-03-11-2015-5243691.php

 

Sondage Rhône-Alpes – Auvergne : http://www.ifop.com/media/poll/3186-1-study_file.pdf


COP 21 & travailleurs détachés : http://www.leparisien.fr/economie/paris-200-travailleurs-des-pays-de-l-est-recrutes-pour-la-conference-climat-04-11-2015-5247989.php