Revue de Presse de Victor Vauquois
Bonjour à toutes et à tous,
– COP21 : « Après Bonn, tout est encore possible » – Terra-Eco – 27 octobre ; où Alix Mazounie explique les divergences remarquées à Bonn entre pays développés et pays du sud, en particulier sur la question du financement, et les débats autour d’un processus de révision des objectifs.
– La conférence de Bonn ouvre la voie à un accord mondial sur le climat – Actu-environnement – 25 octobre ; où l’on évoque plusieurs rapports qui envisagent un réchauffement largement supérieur à deux degrés, regrette que la sortie mondiale des énergies fossile ne soit pas évoquée officiellement mais estime malgré tout qu’ «un accord universel est à portée de main ».
– COP21 : l’aide du Nord, une question de « vie ou de mort » pour les pays du Sud – Novethic – 23 octobre ; où l’on revient sur des négociations rugueuses à Bonn, avec le texte synthétique proposé qui supprimait des revendications des pays en développement… mais a recréé très involontairement un processus d’échanges aboutissant à 55 pages de texte entre crochets.
La bataille énergétique française entre nucléaire et renouvelables :
– Un rapport démonte le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique – 20 minutes – 27 octobre ; où un rapport commandé par des ONGs affirme que le déploiement des énergies renouvelables est plus rapide et moins cher que celui des nouvelles technologies nucléaires, et où l’on annonce l’action en justice menée par Sortir du Nucléaire et FNE contre EDF pour publicité mensongère.
– 100 % d’électricité renouvelable : un atout pour l’économie locale – Novethic – 27 octobre ; où quatre exemples de territoires qui ont initié leur transition énergétique corroborent le rapport de l’ADEME, montrent que le 100% électricité verte en 2050 est possible, qu’il ne couterait qu’à peine plus cher et aurait des retombées économiques importantes pour les territoires.
– EDF voit un nucléaire renouvelé en 2050, L’Ademe veut s’en passer – Challenges – 24 octobre ; où l’on rappelle les déboires de la construction des nouvelles centrales nucléaires, et où le PDG d’EDF continue d’en vanter le modèle, ce deux jours après la publication du rapport de l’Ademe qui trace la voie d’une France 100% énergies renouvelables…
Des critiques successives sur le rôle de la consommation de viande dans le dérèglement climatique :
– Les eurodéputés limitent les émissions agricoles, mais pas les rots des vaches – Euractiv – 30 octobre ; où le Parlement européen décide d’imposer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre relâchés par le secteur agricole, sur proposition de la Commission et contraignants pour 2025.
– Avant d’être cancérigène, la viande est polluante pour la planète – Le Monde – 29 octobre ; où les Décodeurs reviennent en chiffre sur les millions de tonnes de viande produites et consommées dans le monde et en constante augmentation, sur leurs impacts en émission de CO2, et sur le fait que « la viande, plus que tout autre aliment, coûte cher à la planète ».
– Nos choix alimentaires sont aussi des engagements climatiques – Le Huffington Post – 23 octobre ; où Cyrielle Denhartigh du RAC rappelle les chiffres des impacts de l’agriculture sur le climat en France et plaide pour les réduire de « manger bio et de saison, ou encore de soutenir une agriculture paysanne locale et des élevages à l’herbe ».
Et en bonus, GoodPlanet et 60 Millions de consommateurs publient un programme qui plaide à l’occasion de la Cop pour la réduction de la consommation de viande. La mobilisation des entreprises pour le climat, tantôt réelle, tantôt simple affichage :
– COP21: «C’est comme si un cigarettier finançait un hôpital !» – Libération – 22 octobre ; où l’ONG Corporate Accountability International lance sa campagne «Kick Big Polluters Out of Climate Policy», pour exclure les entreprises et lobbies privés des négociations climat et dénoncer leur importante présence devenue traditionnel dans les Cop.
– Marylise Léon (CFDT) : « Ne pas s’intéresser au climat, ce serait faire l’autruche sur les mutations de l’emploi à venir » – Novethic – 22 octobre ; où la secrétaire nationale de la CFDT revient sur les enjeux de la transition écologique pour les salariés, l’implication grandissante des syndicats sur la question, et la transformation et formation des métiers à venir.
– Économie bas-carbone : avec ou sans croissance ? – Novethic – 21 octobre ; où la question de la déconnexion ou pas du PIB et de l’énergie fait l’objet d’un débat entre économistes adeptes ou non de la croissance… qui semblent s’accorder en tout cas sur l’impératif de décarbonation de l’économie.
– Lutte contre le réchauffement climatique : la COP21 fait passer les entreprises à la vitesse supérieure – Novethic – 21 octobre ; où l’on regarde le verre à moitié plein de réels engagements de plusieurs entreprises pour le climat, qui ont intégré le risque climatique, demandent un réel prix du carbone, modifient leurs comportements et attendent de la Cop 21 des axes d’action économique clairs.
– Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21 – Bastamag – 29 octobre ; où l’on révèle que le gouvernement français fait non seulement des difficultés pour fournir des visas aux militants climatiques mais s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant le mois incluant et précédant la Cop, une mesure exceptionnelle « en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure » !
– COP 21 : le gouvernement freine la participation de la société civile – Reporterre – 27 octobre ; où des membres de la société civile dénoncent « le silence du gouvernement quant aux problèmes d’hébergement et de visas », et où l’on revient sur la campagne #privésdecop21 et la lettre pour ouvrir Paris au monde...
– Il n’y a pas que la COP21: il y a aussi la contre-COP21 de la société civile – Slate – 25 octobre ; où l’on se penche sur des problématiques de « la galaxie du «off» de la COP21 », les mobilisations qui y sont prévues, et l’émergence d’une nouvelle génération de militants climatiques…
– Organisation de la COP21 : la grosse inquiétude des socialistes – Le Parisien – 23 octobre ; où l’on revient sur les inquiétudes des responsables socialistes sur les transports à Paris pendant la Cop, les mobilisations contestataires, ou le risque de perdre l’intérêt des électeurs avec le télescopage des élections régionales et de la Cop.
Et pour protester contre ces mesures et le désintérêt des pouvoirs publics sur l’hébergement, d’aucuns ont carrément décidé d’aller camper sous la tour Eiffel…