Les Républicains –
Valérie Pécresse :
Article Libération : http://www.liberation.fr/france/2015/10/22/ile-de-france-les-candidats-rament-dans-le-meme-sens_1408215
Verbatim :
– en face, la droite ne dira jamais que cette mesure archi-populaire est une ânerie. Au contraire, elle en rajoute. «Nous transformerons le passe Navigo en un passe « Mobilités » universel», avec intégration des abonnements Vélib et Autolib, de l’autopartage ou du covoiturage.
– Comme l’admettent les entourages à droite ou au PS, «les coups sont partis»… L’entourage de Pécresse tente de marquer une différence en insistant sur les «deux ans de retard dans les travaux sur toutes les lignes».
– Le clivage droite-gauche aurait pu revenir sur le thème de la sécurité.«Nous créerons une véritable police régionale des transports», promet Pécresse, avec l’unification «des forces de sécurité actuelles ». Pas de chance : les socialistes proposent la même chose !
– Pécresse veut permettre aux agents de sécurité «de procéder à la fouille d’un sac ou d’interdire l’accès au réseau» aux voyageurs qui refuseraient de l’ouvrir. A cette proposition juridiquement ambitieuse, s’en ajoute une autre encore plus créative : la présentation des personnes «à l’officier de police judiciaire par smartphone pour leur placement en garde à vue».
– On est très loin des propositions de Pécresse, qui veut «en finir avec des années d’idéologie antiroute» et parie que «grâce à l’évolution des technologies, la route accueillera de plus en plus de véhicules propres et moins bruyants». Il faut dire que dans ses possibles réservoirs de voix se trouvent les 8 % que les sondeurs prêtent au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, qui répète qu’il faut «arrêter le projet fou du super métro Grand Paris Express» et «la chasse à l’automobiliste». –
Geoffroy Didier :
Communiqué de presse : http://www.valeriepecresse2015.fr/presse/claude-bartolone-des-promesses-aujourdhui-des-impots-demain/
Verbatim :
– Ce matin, le candidat de François Hollande, Claude Bartolone, est enfin sorti du bois à moins de 50 jours de l’élection régionale en Ile-de-France, s’essayant à une litanie de vieilles recettes socialistes. Parmi ces prétendues mesures, chacun retrouvera, entre autres déclarations de principe et vœux pieux, des campagnes de sensibilisation tous azimuts, des emplois-jeunes, l’encadrement des loyers et surtout beaucoup de chèques sans provision.
– Inefficaces, tant elles constituent un empilage de clichés socialistes. C’est le cas des 5000 emplois-jeunes promis qui ne règleront naturellement pas le fléau du chômage qui touche près de 100.000 jeunes en Ile-de-France. Rustines, ces « emplois-jeunes » font l’impasse sur l’apprentissage et la formation. Irréalistes, car elles ne proposent aucune mesure d’économies.
-L’ancien président du Conseil général de Seine-Saint-Denis n’a qu’une volonté : élargir sa gestion catastrophique de ce département … à l’ensemble de l’Ile-de-France. Ses promesses non financées ont un coût : au bas mot 1,5 milliard d’euros par an, se transformant nécessairement en impôts supplémentaires pour l’ensemble des Franciliens. Pour eux, l’addition sera poivrée : au moins 300 euros d’impôts en plus par ménage et par an !
Tribune dans Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/geoffroy-didier/valerie-pecresse-regionales-ile-de-france_b_8354184.html
Verbatim :
– Au niveau régional aussi, avec un exécutif socialiste qui dirige depuis 1998 la première région de France sans jamais s’être soucié du bon usage des deniers publics.
– Train de vie à grande vitesse, systèmes d’attribution de subventions opaques – subventions distribuées à des associations sans lien direct avec l’intérêt des franciliens – et dépenses de fonctionnement somptuaires… Les socialistes et leurs alliés – complices, devrais-je dire – ont démontré depuis 17 ans à quel point la sobriété n’était pas leur fort, ni le respect de l’argent public
– Face à de tels abus, Valérie Pécresse a décidé de s’engager. S’engager, si elle est élue le 13 décembre prochain à la présidence de l’Ile-de-France, à diriger une région sobre, exemplaire, « près de ses sous »… parce que ce sont les vôtres. Une collectivité où chaque euro d’argent public ne pourra être utilisé que de manière transparente, efficace et rigoureuse.
– Si elle est élue, Valérie Pécresse aura le courage de supprimer les subventions à toutes les associations sans lien véritable avec l’intérêt de la collectivité. Si le financement des associations d’utilité publique sera naturellement sanctuarisé, comment accepter, en revanche, que sur les 210 000 associations que compte l’Ile-de-France, moins de 2% d’entre elles aient été financées par la région socialiste et selon des critères tout à fait opaques ? Ces 2% récupérant, à eux seuls, un budget de plus de… 500 millions d’euros par an !
– Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente de la région en charge des finances, s’est essayée il y a quelques jours à un exercice de dénigrement du projet anti-gaspillage de Valérie Pécresse. Grand mal lui en a pris. Un seul exemple. Lorsque Madame de la Gontrie prétend « irréalisable » la lutte que nous entendons mener contre l’absentéisme au sein du siège régional, elle oublie qu’un rapport de la Chambre régionale des comptes – qu’elle n’a manifestement pas pris le soin de lire – précise qu’il existe bel et bien un absentéisme compressible, différent des absences justifiés, légales et contrôlées.
– Rien n’arrêtera la volonté de Valérie Pécresse de faire de l’Ile-de-France un exemple probant de bonne et saine gestion durant les six prochaines années. Parce qu’elle sait à quel point les socialistes demandent chaque jour à chacun de payer plus avec moins, elle est déterminée à rendre à tous les Franciliens l’argent public qui leur est dû.
Interview dans L’Opinion : http://www.lopinion.fr/22-octobre-2015/geoffroy-didier-claude-bartolone-s-interesse-peu-a-l-ile-france-il-n-en-a-pas-envie
Verbatim :
– « La campagne ne démarre pas pour Claude Bartolone car pour l’instant il n’a rien dit »
– « J’ai la conviction qu’au fond, il n’en a pas envie et veut rester au perchoir doré »
Parti socialiste –
Claude Bartolone :
Articles sur Programme :
Verbatim :
– Objectif de la matinée : dérouler ses propositions et se poser en candidat du rassemblement.
– Jean-Vincent Placé (qui a récemment claqué la porte d’EELV pour fonder un parti écologiste allié de la majorité) croise Robert Hue (MUP)… Quasi-bouclées, les listes seront présentées la semaine prochaine.
– «Nous allons rentrer dans la campagne projet contre projet», abonde le directeur de campagne, Luc Carvounas, fustigeant au passage «la série de boules puantes» envoyées par la droite.
– Bartolone attaque en piqué ceux qui se révèlent «Thatchériens 30 ans trop tard».
– «Le choix, le débat, le désaccord, il est entre la droite et l’extrême droite d’une côté, la gauche de l’autre.» Reste que le 6 décembre, au premier tour de l’élection, deux listes de gauche (celle EELV d’Emmanuelle Cosse et la Front de gauche de Pierre Laurent) lui feront face.
Verbatim :
– «Tout commence par les transports» lors de la présentation d’un programme qui fait la part belle à ce domaine
– Il a affirmé être au service d’une ambition différente, assurant être «pro-francilien», alors que «certains sont d’abord pro-business»
– Parmi ses propositions, la mise en place progressive d’un réseau fonctionnant 24 heures sur 24, à l’horizon des JO 2024 pour lesquels Paris est candidate. Dans cette optique, il compte renforcer le réseau de bus de nuit Noctilien et embaucher 1.000 chauffeurs de bus pour la grande couronne. Autre proposition, étendre l’automatisation du métro aux lignes 11 et 13.
– Autre point, la sécurité, notamment celle des femmes, pour laquelle il ambitionne de créer un «corps unique des agents de sécurité», renforcé notamment à partir de 21h.
Article Libération : http://www.liberation.fr/france/2015/10/22/ile-de-france-les-candidats-rament-dans-le-meme-sens_1408215
Verbatim :
– « Commençons par le transport.» Le problème du thème, c’est qu’il n’est pas très clivant. Les socialistes peuvent s’enorgueillir d’avoir instauré le passe Navigo à tarif unique, même si Emmanuelle Cosse, tête de liste Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) en Ile-de-France, leur reproche d’avoir attendu la dernière année de mandat pour le faire.
– Ce qui n’est guère différent du «Navigo +» proposé par la gauche de Claude Bartolone, qui intègre le même type de prestations.
– Le clivage droite-gauche aurait pu revenir sur le thème de la sécurité.«Nous créerons une véritable police régionale des transports», promet Pécresse, avec l’unification «des forces de sécurité actuelles [Suge pour la SNCF, GPSR pour la RATP et police des transports]». Pas de chance : les socialistes proposent la même chose !
– Pécresse, Bartolone et Cosse ont beau être d’accord pour que les femmes puissent arrêter le bus sur demande le soir, l’approche de la sécurité n’est pas la même.
– Dans cette campagne où Pécresse et Bartolone la jouent serrée, les écologistes emmenés par Cosse parviennent à se démarquer avec un thème qui semble l’évidence : le diesel
Nadège Abomangoli :
Interview Le Talk Figaro : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/nadege-abomangoli-marine-le-pen-a-des-formules-interessantes-qui-fascinent-les-medias/4572342952001/
Verbatim :
– Les thèmes prioritaires doivent être : le logement, les transports, l’emploi.
– On va déjà faire campagne pour mobiliser et informer car on a peur de l’abstention
Jean-Paul Huchon :
Fact-checking : Le logement : http://rustneversleeps.org/2015/10/23/factchecking-le-logement/
Verbatim :
– Non, le logement social ce ne sont plus les constructions absurdes de l’après-guerre ; et non, le problème ce n’est pas le trop de logement sociaux mais l’insuffisance de logements.
– Qu’on repense alors au changement de pied des collectivités passées à droite en 2014 qui ont arrêté la construction de 5 000 logements ; qu’on repense aux communes dirigées par la droite qui refusent toujours de respecter la loi SRU et la règle des 25% de logements sociaux.
– La gauche régionale a fait le choix courageux de lutter contre la crise du logement par un investissement de près de 1,2 milliards d’euros sur la mandature et la mise en place d’un comité régional pour mettre tout le monde autour de la table – Etat, collectivités, professionnels, associatifs.
– La création récente d’un établissement public foncier unique pour l’Ile-de-France nous permet de disposer d’une force de frappe de 2 milliards d’euros pour réaliser l’objectif de construction de 12 000 logements par an à proximité des réseaux de transports…Demain, la généralisation de l’encadrement des loyers en Ile-de-France renforcera encore l’efficacité.
– Place aux faits, Madame Pécresse, ils sont têtus : l’action de la gauche à la Région, c’est cela lutter pour l’égalité et contre les ghettos.
Julien Dray :
Réunion dans appart en direct sur Facebook :
Verbatim :
– Redire les compétences premières : transports, lycées, politique de la ville, dév éco
– Le vote sanction irait contre les bénéficiaires des politiques régionales la droite veut supprimer subventions aux associations
– qu’est ce que @vpecresse entend supprimer comme aides et à quelles associations?
– On a mis en place le Pass Navigo, un effort budgétaire énorme, le dire le redire l’expliquer est essentiel
– sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, je ne suis pas contre mais ce n’est pas l’unique solution.
– C’est la droite et le FN qui refusent ces politiques éducatives et de citoyenneté…Quelle société veulent ils ?
– La culture, et l’action de la Région en la matière, c’est aussi une politique du vivre ensemble. Droite et FN n’en veulent pas
– La gauche régionale a augmenté de 18% le budget de la culture, qui vote toujours contre depuis 1998 ? La droite et le FN
– La Région ne lève aucun impôt
– Valérie Pécresse dit tout et n’importe quoi du matin au soir dans cette campagne.
– Valérie Pécresse promet de couper 100 millions d’aides aux assos : ce sont des dizaines d’associations qui sont ciblées
François Kalfon :
Tweet : Le financement du programme @vpecresse ? Licenciement de fonctionnaires régionaux, coup d’arrêt au financement logement social #antisocial
Front National –
Wallerand de Saint Just :
Communiqué de presse IFRAP : http://idfbleumarine.fr/une-baisse-annuelle-de-la-masse-des-depenses-du-conseil-regional-dile-de-france-est-imperative/
Verbatim :
– Jusqu’à 7 milliards d’euros pourraient être économisés dans les régions, a calculé la fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), spécialisée dans l’analyse des politiques publiques
– En tête des régions au potentiel d’économies le plus élevé, selon la méthode de l’iFRAP, l’Île-de-France : «Le Conseil régional et les communes interviennent dans tous les domaines, même hors de leurs compétences. La région gagnerait à se recentrer sur ses missions». Soit principalement le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et des transports hors agglomération. En tout, la région Ile-de-France pourrait réaliser près de 1,5 milliard d’euros d’économies.
– Je rappelle qu’en introduction de mon programme (ici), je propose une baisse annuelle de la masse des dépenses du conseil régional d’Île de France de 2%.
Je rappelle que je suis le seul à faire une telle proposition, M. Bartolone étant, lui, toujours dans la perspective de plus de dépenses et Mme Pécresse ayant fait une proposition peu compréhensible.
Communiqué de presse CSA : http://idfbleumarine.fr/la-jurisprudence-du-csa-doit-sappliquer-en-ile-de-france/
Verbatim :
– Je demande donc au CSA d’exiger de la chaine Itélé que je sois reçu dans les prochains jours puisque Mme Pécresse a encore une fois été invitée ce matin par cette chaine et par M. Toussaint.
-En Île de France, depuis juin, mes adversaires ont été outrageusement favorisés. Je suis donc en droit de demander que les nouvelles règles dont bénéficient MM. Bertrand et de Saintignon en NPDCP, me profitent aussi maintenant.
Divers :
Sondage BVA : http://www.bva.fr/fr/sondages/elections_regionales_2015_-_intentions_de_vote_par_region.html
Verbatim :
– 54% des personnes inscrites sur les listes électorales en Ile-de-France affirment qu’elles voteront en fonction d’enjeux régionaux en priorité, contre 25% seulement pour sanctionner le président de la République et son gouvernement et 9% pour le soutenir.
– Interrogés sur les thèmes qu’ils aimeraient voir figurer au cœur de la campagne, les Franciliens se démarquent par une hiérarchie des préoccupations assez différente de celle de l’ensemble des Français. Comme l’ensemble des Français, ils placent la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie au premier rang de leurs attentes, mais dans une proportion encore plus importante (54% soit 6 points de plus que la moyenne nationale).
– Et surtout, leur 2ème attente concerne, de très loin, le développement des infrastructures de transports, cité par 39% des personnes interrogées, contre 24% pour l’ensemble des Français (qui classent ce thème seulement en 4ème position). Les transports demeurent donc un sujet au cœur des préoccupations des Franciliens, impactant directement leur qualité de vie (répercussions sur leur vie familiale, leur travail, leur niveau de fatigue et de stress). Le développement économique et l’aide aux entreprises, cités par 44% des Français, sont ici relégués au 3ème rang et cités par 31% des personnes interrogées seulement.
Article LeParisien sur gestes écolos des élus :
Verbatim :
– Prompts à encourager les Français à faire la chasse au gaspi pour sauver la planète, nos élus ont-ils un comportement exemplaire ? A moins de quarante jours du sommet sur le climat de la COP21, nous leur avons demandé ce qu’ils faisaient au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Verdict : peut mieux faire…
– La patronne des Verts, Emmanuelle Cosse , ne circule qu’à vélo et en transports en commun : « Je n’ai pas de voiture. Dans ma famille, on a beaucoup pratiqué l’auto-partage. » La candidate EELV à la région Ile-de-France est aussi adepte de « la consommation de seconde main » pour les habits et jouets d’enfants.
– Dans son jardin, Claude Bartoloneveille à n’utiliser ni engrais ni désherbant. Résultat, le parterre devant sa maison est envahi « d’herbes hautes, jaunes et toutes bizarres », se marre un proche.
– Sa rivale pour la région, Valérie Pécresse, « prend soin d’éteindre toutes les lumières », « trie les déchets » et « utilise des détergents écolos ».
Quartiers populaires : 10 ans après Clichy-sous-Bois sur Mediapart :
http://www.mediapart.fr/journal/france/221015/quartiers-populaires-10-ans-apres-clichy-sous-bois
Campagne de publicité Accor Hotels Arena :