« La région est en mauvaise situation financière »

FAUX : 40% de notre dette est constituée par un transfert de la dette de l’Etat à notre collectivité !

Si Mme Pécresse prend le plus souvent appui de cette affirmation la hausse de l’endettement sur ce mandat (pour un montant qui atteint désormais 5 milliards), elle se garde de le mettre en rapport avec notre capacité à faire face à cet endettement : notre « reste à vivre ». Ce que les économistes appellent « l’épargne brute ». Or, si on affectait toute cette épargne brute à notre désendettement, la région se désendetterait en 7 ans environ ce qui est beaucoup moins que la Région Alsace (la seule gouvernée par la droite à ce jour) ou que la durée d’un emprunt classique, soit 15 ans. Le coût de cette dette diminue même : 2,1% de taux d’intérêt moyen en 2014 contre 2,5% en 2013 ce qui est très faible. Même les Agences de notation donnent une excellente note à la région financière, notée « AA ». Une note RSE donnée par Vigéo (sur des critères sociaux et environnementaux d’utilisation de l’argent public) nous donne la note de 63/100. A noter que le total des charges que nous a transféré l’Etat (les personnels des lycées par exemple…) depuis 2004 représente l ‘équivalent de 40% de notre dette totale.

« La région dépense trop et n’investit pas assez ! »

FAUX : IDF, 2e région française pour l’investissement !

Nos dépenses atteignent 4,2 milliards en 2014. On constate en 2014 la baisse des dépenses liées au fonctionnement de l’institution régionale (4% de notre budget hors personnels des lycées et cela est stable !) et à la charge de la dette, en baisse. L’Île-de-France reste la 2ème région française pour la part des dépenses consacrées à l’investissement (avec 45%). Les secteurs des transports (29,2%), de l’économie et de la formation (23%) et des lycées (19,4%) restent les principaux domaines d’intervention régionale. A noter que le secteur « transport en commun de voyageurs » est exécuté à 125% (+4,7 M€ par rapport à 2013 : on fait davantage que ce qu’on a voté !)

« La région matraque fiscalement ! »

FAUX : On ne décide plus des taux d’impôts !!

Les réformes fiscales successives (de gauche et de droite) nous ont enlevé tout pouvoir fiscal au profit de « quasi subventions » reversées par l’Etat. Même la fiscalité « historique » que nous percevions des entreprises a diminué de 20% entre 2013 et 2014. On ne décide plus que du tarif des cartes grises que nous n’avons pas touché sur le mandat.

« Les écolos, ils font chier sur le budget !! »

VRAI : Grâce à nous, des avancées !

Le budget est « sincère » : 99% des crédits que nous votons sont effectivement mis en œuvre et une interpellation constante sur les « gels » des crédits en cours d’année.

Le budget est plus « propre » : sur la question des Paradis Fiscaux, de la simplification de l’action régionale (organismes associés), de la « transparence » (relation avec les assos, moralisation de l’utilisation des fonds publics), nous nous sommes distingués.

Le budget est « financé » : grâce à la hausse du nombre des abonnés, le Pass Navigo Unique est quasi financé, il reste au plus 2 à 3% de l’équivalent de notre budget pour le boucler…la hausse de la fréquentation se poursuit et nous rapporte.

Notre stratégie est crédible :  Mme Pécresse a dévoilé un plan d’économies qui porte sur nos 4% de charges de structure et de gestion, elle ne parle pas des enjeux mais donne dans l’anecdote.