Veiller à l’égalité des sexes

 

Selon le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en 2013 le taux d’emploi des femmes est inférieur de 8% à celui des hommes. Cette pénalisation s’aggrave dès qu’il y a des enfants, en proportion directe de leur nombre même après leur petite enfance. Elle se retrouve dans les salaires : celui des femmes est inférieur de presque 22% dans le secteur public hospitalier, de 19,2% dans le secteur privé, de 14,8% dans les établissements publics, de 10,3% dans la fonction publique territoriale.
Il y a donc partout en France des progrès à faire pour l’égalité entre hommes et femmes.
L’article 61 de la loi du 4 août 2014 confirme la volonté de l’Etat de lutter contre le privilège de fait dont jouissent les êtres de sexe masculin sur le territoire français.
Il fait obligation à chaque collectivité territoriale de présenter un rapport annuel sur l’égalité femme homme, non seulement pour le travail des personnels mais aussi pour les administrés dans l’éducation, la santé, l’accès à la justice, la lutte contre la pauvreté…
L’Etat leur fait obligation de veiller par tous moyens possibles à l’améliorer.
Pour une Ville cela nécessite de faire un diagnostic préalable de l’état des inégalités sur son territoire puis d’établir un plan de lutte.
Pour l’aide aux victimes, insuffisante dans le cas spécifique des violences faites aux femmes, au travail mais aussi dans la vie familiale, il est possible de faire appel aux fonds interministériels de prévention de la délinquance (FIPD) qui ne servent pas seulement aux dispositifs de vidéosurveillance.

Bénédicte Ariès
Pour la transition écologique à Pontoise