EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS CERGY PONTOISE
11, rue Alexandre Prachay 95300 PONTOISE
https://valdoise.eelv.fr/

Cergy Pontoise, le 19 septembre 2014
Objet : communiqué de presse

Monsieur le rédacteur en Chef,

Je vous prie de trouver ci-dessous un communiqué de presse.
Vous remerciant pour votre attention, recevez, Monsieur le rédacteur en Chef mes salutations.

Marc DENIS
Secrétaire d’Europe Ecologie-Les VERTS Cergy Pontoise

PJ : le tract de la campagne

———————————————————————————-

Campagne pour le « zéro phytosanitaire » à Cergy Pontoise

L’eau des nappes phréatiques contient de plus en plus de phytosanitaires (pesticides, herbicides, insecticides), ce qui oblige, pour limiter les risques sanitaires, à des opérations de traitements couteuses de notre eau potable. Selon Airparif, 25 à 75% des pesticides appliqués se retrouveraient dans l’atmosphère. 30 pesticides ont été retrouvés dans l’air francilien aussi bien dans les zones agricoles qu’en plein cœur de l’agglomération parisienne.
Les Députés EELV ont fait voter une loi interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires par les communes à partir de 2020, puis par les particuliers en 2022. A ce titre, les communes doivent être incitatrices et exemplaires.
Natureparif publie chaque année un état des pratiques des collectivités franciliennes en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. Sur le territoire de l’agglomération, il apparait que seulement 4 communes (Courdimanche, Vauréal, Maurecourt et Eragny) ont abandonné l’utilisation des pesticides, 3 communes (Saint Ouen l’Aumône, Neuville et Menucourt) se sont engagées dans cette démarche. Les autres communes (Cergy, Pontoise, Osny, Boisemont, Puiseux-Pontoise et Jouy-le-Moutier) n’ont pas déclaré leur pratique dans le cadre de ce bilan.
La règlementation actuelle contraint fortement l’utilisation des pesticides en zones non agricoles (arrêtés du 12 septembre 2006 et du 27 juin 2011) en interdisant l’usage de la plupart de ces produits dangereux à proximité des établissements scolaires ou de santé et en obligeant à des mesures drastiques d’information et d’éviction du public des zones traitées. Est-elle toujours appliquée ?

Compte tenu des enjeux sanitaires et environnementaux, Europe Ecologie-Les Verts Cergy-Pontoise demande que toute transparence soit faite sur les pratiques des collectivités et lance une campagne de sensibilisation via la diffusion d’un tract pour sensibiliser les cergypontains à cette démarche et inciter les communes à abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires tant pour les espaces verts et naturels que la voirie. Les solutions alternatives existent (notamment le désherbage à l’eau chaude, au bruleur à gaz, ou manuel). Certes parfois plus contraignantes et onéreuses, leur surcoût peut être compensé par des modalités d’entretien différentes (fréquences, aménagements différents …).

Nous demandons également, pour ne pas attendre l’échéance de 2022, à ce que les communes sensibilisent dès maintenant leurs concitoyens pour stopper l’usage des pesticides et les informent sur les solutions alternatives.

Marc DENIS
Secrétaire d’Europe Ecologie-Les VERTS Cergy Pontoise
Source : site internet Natureparif http://observatoire.natureparif.fr/public/zero_pesticide