Accueil Actualités Agglo. de Cergy-Pontoise L’énergie nucléaire, une énergie d’avenir ? On ne peut qu’en douter !

L’énergie nucléaire, une énergie d’avenir ? On ne peut qu’en douter !

L'énergie nucléaire, une énergie d'avenir ? On ne peut qu'en douter !

 

A l'occasion des anniversaires des catastrophes de Tchernobyl ( 26 avril 1986 ) et Fukushima ( 11 mars 2011 ), séance unique proposée par Europe Ecologie les Verts le  mercredi 2 mai à Utopia Saint-Ouen  avec le film " Sécurité Nucléaire : le Grand Mensonge" en présence de Laure Noualhat, réalisatrice et journaliste et de Marc DENIS, Docteur en Sciences Physiques, membre du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Énergie Nucléaire.

AREVA annonce des déficits année après année. Le coût du projet EPR à Flamanville (Manche) est, comme celui en construction en Finlande, en pleine dérive budgétaire (passé de 3,3 Milliards d'euros à près de 10). Les coûts de démantèlement seront plus élevés qu’annoncés… Autant de signes d’une faillite économique possible !

Fissures sur le fond et le couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville. Incidents d’exploitation et de maintenance de plus en plus nombreux.  Equipements mal fabriqués par AREVA et dont les dossiers de conformité ont été probablement falsifiés. Projet de site d'enfouissement en couche géologique profonde des déchets radioactifs à Bure (Meuse) posant de nombreuses interrogations techniques et dont le coût là aussi augmente… Autant de signes d’une faillite technologique de la filière nucléaire !

Alors qu’EDF souhaite prolonger la durée de vie des réacteurs au delà de 40 ans, ce qui pose des questions en matière de sécurité et coûtera très cher, divers rapports (Cour des Comptes, commission parlementaire …) annoncent l’augmentation des coûts d’exploitation, de démantèlement des centrales, de gestion des déchets. Qu’à cela ne tienne, pour tenter d’étouffer le débat, on déloge les opposants à Bure, on condamne les militants de Greenpeace qui ont démontré l’extrême vulnérabilité des centrales …