Pour le développement de la méthanisation dans le Val d’Oise

Communiqué de Presse

Le Conseil Départemental du Val d’Oise vient de voter une aide d’urgence de 200 000 euros suite aux mauvaises récoltes de cette saison. Cette mesure de solidarité, certes compréhensible, n’en demeure pas moins conjoncturelle. Il nous faut pour l’avenir réfléchir à des solutions structurelles pérennes pour mieux garantir les revenus des agriculteurs et cultivateurs.

Pour Europe Ecologie – Les Verts, le développement de la méthanisation (production de biogaz à partir des résidus et sous-produits agricoles et des fermentescibles des ménages et de diverses activités économiques) constitue une de ces solutions.

Outre l’enjeu environnemental (lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air et retour à la terre de matières organiques à la place d’intrants chimiques), la filière méthanisation permet une diversification et une augmentation des ressources pour les agriculteurs et une meilleure valorisation locale. Elle permet de plus sur le plan économique la création d’emplois locaux et une contribution au rééquilibrage de la balance commerciale du pays (diminution des importations de gaz naturel).

L’étude du potentiel de matières méthanisables actuellement menée par la CACP et le PNR Vexin (avec l’appui de l’ADEME et du CRIF) pourrait servir de base de travail pour un soutien départemental (mais aussi régional et local) au développement de projets de méthanisation sur le Val d’Oise, projets qui offriraient des perspectives pérennes de diversification et de consolidation des revenus des activités agricoles.

Marc DENIS –
Vice- Président EELV de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise