Dérèglement Climatique,

Valérie Pécresse = Trump!

 

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV&A

 

COP 21, un an après la droite Régionale nous enfonce dans la crise climatique!

C’était il y a tout juste un an. L’ensemble des dirigeant-es, la larme au coin de l’œil et la main sur le cœur, signait à Paris un accord historique pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Un an plus tard, un premier bilan peut être dressé en Île-de-France. Pas sur les réalisations bien sûr mais au moins sur la mise en place de dispositifs qui engagent la Région Île-de-France dans la bonne direction, dans le concret. Et ce bilan n’est pas encourageant. Lors de l’année écoulée, voici la liste funeste des renoncements sur la lutte contre le dérèglement climatique pour l’année 2016[1] :

En investissement :

  • Suppression du fonds régional de compensation carbone
  • – 40% sur la protection et la restauration des milieux aquatiques
  • – 6% sur la politique énergie-climat
  • -50% sur la politique d’acquisition d’espaces naturels et agricoles
  • suppression des critères de performance énergétique et écologique dans le financement de nouvelles infrastructures.

En fonctionnement :

  • Suppression du Plan Climat
  • -90% au soutien aux associations et organismes œuvrant pour l’environnement
  • -80 à l’éducation à l’environnement vers un développement durable
  • -60% aux actions d’intérêt général dans le domaine de l’énergie
  • -40% aux actions de protection de milieux naturels et de la biodiversité
  • suppression de l’observatoire des milieux naturels et de la biodiversité.

« Pas une seule fois le mot climat n’apparaît dans les Orientations Budgétaires 2017 de Valérie Pécresse », s’inquiète le Président du groupe Mounir Satouri, qui note qu’il n’est question que d’attractivité  économique, de compétitivité ou innovations technologiques. « Je suis maintenant persuadé que les enjeux environnementaux, pour la droite, ne sont que des arguments électoraux. C’est tellement caricatural que je me demande si Mme Pécresse n’a pas pris la COP21 pour un film de science fiction. Je me demande aussi ce que Chantal Jouanno fait dans cet exécutif si elle est aussi sensible à l’urgence climatique qu’elle veut le faire croire ».

« Toutes les déclarations de la droite, qui jure la main sur le cœur que l’environnement est au centre de ses préoccupations, c’est de la poudre aux yeux. Les faits sont là, elle fait perdurer les erreurs qui nous conduisent dans le mur. En sacralisant la compétitivité et la dérégulation par la suppression des critères environnementaux, elle prend les Francilien-nes pour des imbéciles et les conduit un peu plus dans la crise climatique, » poursuit l’élu.

Les écologistes demandent à Valérie Pécresse un retour d’urgence à la raison et plaident pour une stratégie régionale opérationnelle pour une lutte contre le dérèglement climatique qui comporterait trois piliers :

  • le retour des normes environnementales dans les attributions des aides financières régionales.
  • Que la deviennent une autorité organisatrice de la production d’énergie renouvelable sur son territoire et se dote d’un plan de développement ambitieux
  • Un soutien massif à toutes les solutions portées par les Francilien-nes, associations, entreprises et agriculteurs. (Production locale et biologique dans des petites unités, partout sur le territoire, soutien aux innovations en matière d’éco construction, villes en transition, etc.)

« Heureusement que les associations, les entreprises et les citoyen-nes prennent des initiatives concrètes, » positive l’élu, « Les institutions et la Région Île-de-France notamment ne peuvent pas rester aveugles et sourds éternellement. ».

 

Europe Ecologie Les Verts & Apparentés au Conseil Régional Île-de-France