18 mai 2015

Europe Ecologie-Les Verts réaffirme son intérêt pour le développement du fret ferroviaire, ainsi que celui par voie fluviale, afin de limiter le recours au transport routier qui contribue fortement à la pollution de l’air et aux rejets de gaz à effet de serre, causes des dérèglements climatiques.
Sur le principe, si Europe Ecologie-Les Verts n’est pas hostile à la réouverture au fret de la ligne Serqueux-Gisors, celle-ci requiert la mise en œuvre de diverses solutions permettant de limiter les impacts sur les zones riveraines de cette ligne. Les militants et les élus d’Europe Ecologie-Les Verts y seront attentifs.
A titre d’exemple, concernant les conditions d’exploitation, des solutions existent et nous serons vigilants à ce que :

• le développement du transport de fret ne dégrade pas la qualité du transport de passagers,
  • des mesures de limitation des impacts soient adoptées :

-la limitation de la vitesse de circulation des trains sur les zones urbanisées pendant la nuit,

-la qualité du matériel roulant (système de freinage…)

-la mise en œuvre d’absorbeurs de vibrations sur les rails, meulage régulier des voies

Au delà des mesures classiques (écrans anti-bruit, merlons, protection phonique du bâti), il revient au maître d’ouvrage de mettre en œuvre des solutions qui permettent une acceptabilité par les populations concernées et garantissent la réalisation d’un projet limitant les impacts sur l’environnement.

Pierrette BORGNE – Secrétaire EELV Cergy-Pontoise, ancienne Adjointe au Maire d’Eragny-sur-Oise
Marc DENIS – Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Conseiller Régional Ile-de-France